Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Antisémitisme: fermeté de l'Etat

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a assuré la communauté juive de "la plus grande fermeté" de l'Etat contre les actes antisémites, aujourd'hui, lors d'une rencontre avec ses représentants à la grande synagogue de Paris à l'approche du nouvel an Roch ha-Chanah, mercredi.
Il a indiqué que "47 actions et 190 menaces" avaient été recensées au premier trimestre de 2010 contre "53 actions et 216 menaces" lors de la même période de l'année précédente. "Face à (cela), l'Etat fait preuve de la plus grande fermeté", a-t-il relevé, en présence notamment de l'ambassadeur d'Israël en France, Daniel Schek.

A cet égard, le ministre a précisé que les conventions passées entre l'Etat et le fonds social juif unifié avaient permis, "en cinq ans, de sécuriser 487 bâtiments, dont 145 écoles et crèches, 98 associations et centres communautaires et 234 synagogues".

Le président du Consistoire central, Joël Mergui, après avoir rendu "hommage au préfet de police Michel Gaudin" pour son action en ce domaine de la sécurité, a regretté la "propagation d'une nouvelle forme de banalisation de l'antisémitisme" en France.

Le grand Rabbin de Paris, David Messas, a souhaité au ministre "que tout ce que vous pouvez faire (en matière de sécurité) soit compris, parce que "il n'y a pas une sécurité de droite et une sécurité de gauche, il y a une sécurité de France, il doit y avoir un consensus national".

Les relations entre juifs et musulmans ont été évoquées, alors que le ministre de l'Intérieur doit participer demain aux cérémonies marquant la rupture du jeûne du Ramadan. "Le judaïsme et l'islam, au niveau de leurs pratiques religieuses, sont très proches", a estimé le grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, appelant à la "fraternité avec cette religion qu'est l'islam pour préserver ce que ces deux religions ont de meilleur". Hortefeux a indiqué avoir "attiré l'attention de la garde des Sceaux afin que soient engagées des poursuites judiciaires (en) cas d'appel au boycott de produits cashers ou israéliens".

Il a aussi voulu rassurer sur la "conciliation des obligations scolaires avec le calendrier des fêtes religieuses". "J'ai transmis vos préoccupations aux ministres de l'Education et de l'Enseignement supérieur (...) pour nouer un dialogue constructif avec les autorités universitaires afin de parvenir aux aménagements nécessaires", a-t-il dit. Enfin, Hortefeux a promis sa "mobilisation" sur la question de l'abattage rituel, après un récent vote du parlement européen en faveur d'un "étiquetage discriminant".

Le Figaro - 06/09/10

Commentaires

  • je ne pense pas que les palestiniens apprécient trop la fraternité de leurs voisins israéliens!! salutations.

  • On n’a jamais douté de la fermeté du gouvernement et de ses sbires pour réprimer très sévèrement les actes anti-sémites. Par contre, c’est le laxisme le plus total quand il s’agit d’actes anti-chrétiens et anti-Français: pour eux ça fait une bonne moyenne ! Et ce doit être leur façon de compenser leur haine des chrétiens et des Français raciniens.

Les commentaires sont fermés.