(Cliquez sur la photo)
«Carla, une vie secrète » : c’est un livre que l’Elysée a longtemps cherché à se procurer avant sa sortie en librairie mercredi prochain. Sans préciser par quel biais, les conseillers du président y sont finalement parvenus en fin de semaine et l’ont décortiqué pour savoir s’ils allaient lui donner une suite judiciaire ou pas.
A priori, ce ne sera pas le cas, mais la question restait ouverte hier soir. C’est dire l’inquiétude que l’ouvrage de la journaliste Besma Lahouri a suscitée. L’auteur avait déjà publié une biographie non autorisée de Zinedine Zidane en 2008. Elle récidive avec cette enquête sur Carla Bruni, qui n’a pas souhaité la recevoir. Les amours de Carla Bruni-Sarkozy, ses relations avec son chirurgien, son enfance italienne, son passé de top-modèle, sa vie au cap Nègre, sa rencontre avec le chef de l’Etat, sa fondation : tout est passé au crible.
L’éditeur reçoit déjà des coups de fil de la presse internationale
Et le portrait d’ensemble brossé par la journaliste n’est pas flatteur. « Carla est quelqu’un qui vit dans le XVIe arrondissement de Paris, entourée de personnel. Elle n’a aucun contact avec la réalité et vit dans une bulle dorée, juge Besma Lahouri. Elle n’est pas proche des Français et s’intéresse surtout à son image qu’elle cherche à maîtriser par tous les moyens. Elle se dit de gauche, mais on ne l’entend plus sur aucun sujet d’actualité. Politiquement, elle devient une gêne pour son mari. »
L’éditeur, Flammarion, qui a fait soigneusement relire les épreuves par ses avocats, a tiré le livre à 25000 exemplaires et reçoit déjà des coups de fil de la presse internationale. Carla Bruni-Sarkozy a fait savoir à ses proches qu’elle ne le lirait pas. Dans son entourage, on parle d’un ouvrage « inintéressant et bourré d’erreurs ». Un autre livre doit sortir jeudi prochain, « Carla et les ambitieux » de Michaël Darmon et Yves Derai (Editions du Moment). Mais cette fois, Carla Bruni a joué le jeu et accordé plusieurs heures d’interview aux auteurs. Livre choc contre livre chic?
« Lorsque ces journalistes l’ont interrogée, ils ont assuré faire une enquête sur l’ouverture en politique, il ne s’agissait pas du tout d’une bio et Carla a été surprise d’apprendre qu’ils avaient changé leur fusil d’épaule », tempère un proche de l’épouse du chef de l’Etat.
Le Parisien - 11/09/10
Commentaires
Lu dans Flash : « C Bruni [peut] susurrer dans sept langues différentes, au moment du grand frisson : ‘mets ton doigt dans mon cul’ ». Pardonnez-moi Gaëlle, mais ceci est très instructif puisqu’on y apprend que notre Première Dame Pipi a au moins sept langues : il est vrai qu’il lui faut au moins ça !
Ben voilà ! Carla va être en vitrine ;)
Pour sûr, Carla a une vie secrète !
Qui est-ce, "le proche de l'épouse du chef" ?
Chère tania, je ne le sais pas! mais j'achèterai le livre! On ne doit pas s'ennuyer!
Pardonnez-moi, mais de la culture, on est en train de passer à l'enculture!
Cher abad, que disaient déjà les méchants journalistes iraniens à son sujet?