Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visite d'Etat du Pape au Royaume-Uni

Le pape et la reine château de Holyrood à Edimbourg.jpg

Au château d'Holyroodhouse à Edimbourg  - (Cliquez sur la photo)

Le pape Benoît XVI a mis en garde jeudi contre "les formes les plus agressives de sécularisme", lors du premier discours de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, en présence de la reine Elizabeth II, qui l'a reçu au château de Holyroodhouse à Edimbourg.

"Aujourd'hui, le Royaume-Uni s'efforce d'être une société moderne et multiculturelle. Dans ce noble défi, puisse-t-il garder toujours son respect pour les valeurs traditionnelles et les expressions de la culture que des formes plus agressives de sécularisme n'estiment ni ne tolèrent même plus!" a-t-il souhaité.

"Qu'il n'enfouisse pas les fondements chrétiens qui sous-tendent ses libertés", a-t-il ajouté.

"N'oublions jamais combien exclure Dieu, la religion et la vertu de la vie publique, conduit en fin de compte à une vision tronquée de l'homme et de la société", a-t-il encore déclaré.

L'Eglise catholique avait été très critiquée en février lorsqu'elle s'était officiellement opposée à l'Equality Rights Bill, estimant qu'elle obligerait les associations catholiques d'adoption à confier des enfants à des couples gays.

Benoît XVI a aussi lancé un appel aux médias britanniques qui critiquent généralement le conservatisme du pape. Ils "ont une responsabilité plus lourde que la plupart des autres médias, et une plus grande opportunité pour promouvoir la paix entre les nations, le développement intégral des pays et la propagation d'authentiques droits de l'Homme".

La semaine dernière, une éditorialiste du quotidien The Independent s'était interrogée sur l'opportunité d'inviter au Royaume-Uni un ancien membre des Jeunesses hitlériennes.

AFP. 16/09/10

Commentaires

  • si cette éditorialiste ne souffre pas la vue du pape , rien ne l,empéche d,aller voir ailleurs!aurait-elle la méme verve violente à l,encontre des deux autres religions, j,en doute fort!! salutations.

  • Quelle jolie photo où l'Esprit souffle sur la calotte du pape et sur son camail et sur une belle mèche de ses beaux cheveux blancs !
    A noter qu'à même pas deux pas, aucune plume de paons du chapeau royal ne vibre !

  • Chère tania, ce chapeau est fait pour résister à toutes les tempêtes!
    La Reine était plus souriante et plus aimable avec Carla Bruni... Elle tire une de ces gueules!

  • Elle se retient peut-être de faire un pet.

  • Chère Gaëlle, c'est vrai qu'elle avait reçu la 3ème "épouse" officielle !

    Je trouve que les épaulettes de son manteau sont mal ajustées ! Tombantes !

    Elle a l'air mauvais !
    Peut-être a-t-elle peur que le pape la bénisse !
    Et puis, cet Esprit -Saint qui souffle là, juste à côté d'elle ...

  • On sait que depuis longtemps la monarchie anglaise est aux mains du lobby, qui le lui rend bien.

  • Mais, tania, la 3ème épouse et lui étaient arrivés en retard, et Carla a bien expliqué "pourquoi" à Michelle Obama, qui en a été très gênée!

    Les épaulettes sont mal posées, en effet.
    Il n'y a que les mâles anglais de la société qui sont très élégants.

    Le lobby n'aime pas trop que le Pape vienne sur ses terres!
    Finalement, Benoît XVI a été bien accueilli par les Anglais! A Edimbourg, la foule était dense autour de la papamobile!

Les commentaires sont fermés.