La fresque de la déesse grecque de la fortune, Tyché, trouvée à Sussita. Sa tête à la chevelure abondante est couronnée, et la jeunesse du regard soulignée.
Sussita, sur la rive orientale de la mer de Galilée, ou lac de Tibériade, est une cité fondée au IIe siècle avant notre ère par les Séleucides, qui contrôlaient à l'époque la région. Elle a traversé les époques hellénistique, romaine, byzantine et celle des Omeyades, avant d'être détruite par un tremblement de terre en l'an 749.
La 11e campagne de fouilles de Sussita, conduite par Arthur Segal et Michael Eisenberg, de l'Université de Haïfa, en Israël, a révélé des œuvres liées à la mythologie grecque et datant du IIIe ou IVe siècle de notre ère, c'est-à-dire à la fin de l'époque romaine ou au début de l'époque byzantine.
L'équipe de Mark Schuler, de l'Université Concordia, aux États-Unis, explorait une résidence qui, par la qualité et la complexité de sa construction, semble avoir appartenu à l'un des notables de la ville. Dans une cour intérieure où une fontaine occupait le centre, les archéologues ont découvert près de la fontaine une fresque de Tyché, la déesse grecque de la fortune, de la prospérité et de la destinée. Une autre trouvaille est une remarquable petite sculpture d'une Ménade, ou Bacchante pour les Romains Selon la mythologie grecque, les Ménades accompagnaient Dionysos, le dieu du vin, en dansant des danses frénétiques et en tenant un thyrse, long bâton surmonté d'une touffe de feuilles de vigne et qui symbolise la sexualité et la fécondité.
Ces trouvailles témoignent d'éléments de culte gréco-romain, à une époque où le christianisme commençait à dominer et à éradiquer les cultes pré-existants.
POUR LA SCIENCE.fr - 22/09/10