Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ils ne savaient pas qu'ils étaient juifs!

couple juif polonais.jpg

Capture d'écran CNN - (Cliquez sur la photo)

Au milieu des années 90, Pawel et Ola, un couple de skinheads de Varsovie, découvrent qu'ils sont juifs. Plus de dix ans après, ils ont totalement embrassé cette nouvelle religion. CNN les a rencontrés et rapporte les étapes qu'ils ont traversées.

«La première chose à laquelle j'ai pensé, c'est qu'est-ce que j'allais bien pouvoir dire aux gens ?». Pawel se souvient encore avec émotion de ce jour où, sa femme et lui, skinheads depuis des années, ont découvert leurs origines : eux, les nationalistes, persuadés de la suprématie blanche, étaient en réalité... juifs. La chaîne américaine CNN a diffusé lundi soir un documentaire où elle raconte quelles étapes ces deux jeunes ont traversé dans leur quête de leur identité : étonnement, colère, refus, et enfin...acceptation.

La révélation éclate à Varsovie au milieu des années 1990. Pawel, à peine la vingtaine, est marié à son amour de jeunesse, Ola. Ensemble, ils partagent les mêmes convictions : la Pologne doit appartenir aux «vrais Polonais». Exit donc les Noirs, les Arabes, les Juifs, ou toute autre «race» qui viendrait perturber cette suprématie. Depuis plusieurs années, ils sont engagés dans le mouvement skinhead. Pawel, régulièrement, «tabasse» avec ses amis, tous issus du même milieu.

Mais Ola, un jour, se remémore une conversation qu'elle a eue avec sa mère alors qu'elle était enfant. Sa mère lui parle de ses racines, prononce le mot «juive». Mais Olga, qui n'a que 13 ans, ne prête guère attention à ces propos. «Cela ne m'intéressait pas, cela m'est sorti de la tête», se souvient-elle dans le documentaire que lui a consacré CNN.

 

«Je détestais la personne que je voyais dans la glace»

 

Pourtant, ce jour-là, elle s'en souvient. Inquiète, elle décide de se rendre à l'Institut d'histoire juive de Varsovie, qui compte plus de dix siècles d'archives. Et rapidement, elle trouve des réponses à ces questions : elle est juive. Lui vient alors l'idée de remonter les origines de son époux. Et là encore, même constat : tout comme elle, Pawel est juif.

«Je ne savais pas comment lui dire. Je l'aimais, qu'il soit punk ou skinhead, qu'il frappe des gens ou non. A l'époque, ce mouvement était très actif en Pologne», se souvient Ola. Une fois de retour à la maison, Ola raconte tout à Pawel, qui s'empresse de se rendre chez ses parents qui lui confirment qu'il a bien des origines juives. Le secret familial est dévoilé.

«C'est difficile de décrire ce que j'ai ressenti quand j'ai découvert que j'étais juif, raconte Pawel. J'étais en colère, triste, effrayé, incertain... Je ne pouvais pas me regarder dans une glace. J'y voyais un Juif. Je détestais la personne que je voyais».

Pour en savoir plus, Pawel décide de rendre visite à Michael Schudrich, grand rabbin de Pologne. «Je lui ai dis 'écoutez, on me dit que je suis juif, j'ai ce document dans la main, mon père et ma mère m'ont dit des choses. Qui est ce Juif ? Qu'est-ce que cela signifie ? Aidez-moi, ou autrement, je vais devenir fou».

 

Très engagés dans la communauté juive

 

Au fil des années, le couple se lie d'amitié avec le rabbin, qu'il considère aujourd'hui comme un mentor, et embrassent leur nouvelle religion. Pawel, 33 ans désormais, revient sur son parcours : «Je ne dis pas que je n'ai pas de regrets. Je suis désolé pour les gens que j'ai pu tabasser. Mais je ne m'en veux pas. En revanche, ceux que j'ai blessé peuvent m'en vouloir».

Aujourd'hui, Pawel et Ola sont des membres actifs de la communauté juive varsovite. Pawel suit une formation pour travailler dans un abattoir où la tradition casher est respectée. Ola, de son côté, travaille dans la cuisine d'une synagogue.

«Le fait qu'ils aient été skinheads ne fait en fait qu'accroître le respect que j'éprouve pour eux, explique le rabbin Michael Schudrich. Ils ont compris que ce n'était pas le bon chemin, ils ont accepté, plutôt que de la fuir, l'idée de faire partie de ces gens qu'ils avaient l'habitude de détester», raconte-t-il. Avant de conclure : «Où ils en sont aujourd'hui n'a rien à voir à ce qu'ils étaient dix ans auparavant. L'être humain a cette capacité extraordinaire de pouvoir évoluer. Et parfois, pour devenir quelque chose d'encore meilleur».

Le Figaro - 28/09/10

 

 

 

 

Commentaires

  • Et dire qu’Ahmadinejad ne sait pas qu’il est juif ? Qu’attend figaro pour l’en informer ? Il ne fout rien ce figaro !

  • Cher abad, je ris trop!

    figaro adore ce genre d'histoires!

    A cause de la Gayssot-Pride, je n'en dirai pas davantage, mais je n'en penserai pas moins...

  • J'ignore si la "race" juive existe. Le "peuple élu" est de sang mêlé, et je doute que l'aspect génétique soit déterminant en la matière. D'aucuns se sentent plus juifs que juif sans pour autant cesser d'être goyim. Même dans la mouvance "identitaire". Si ces lascars polonais se sont retrouvés juifs, c'est qu'ils l'étaient déjà au fond de leur coeur. Sans vouloir insulter personne, l'appartenance à la tribu skinhead est déjà un signe de déséquilibre narcissique. Chacun peut faire l'essai d'une plongée en soi-même. Tout ce que je peux affirmer, c'est que la rencontre avec la Terre est déterminante. J'appelle Terre non seulement le matériau qui la constitue (qui n'est pas sans toucher amoureusement le lourd terreau de notre patrie, sa roche, son humus, le grain de sa peau ?), mais ce que cette Terre a produit, à savoir le Ciel qui lui fait face, comme le corps de l'amant sur le corps de l'amante. Nous sommes les fruits de cet amour. Nous nous reconnaissons d'instinct, comme l'enfant communique sans paroles avec ses parents. La poésie de la présence vient après, et naturellement. Chacun se reconnaît dans ce qui l'englobe, comme un vis-à-vis. Mon Dieu a le visage charnel du paysage français, et de ce que nos ancêtres en ont fait. Et quand nous mourrons, nous rentreront dans le sein maternel, comme nous en sommes sortis.

  • Cher Abad, vous êtes très drôle !

    Chère Gaëlle: bravo pour votre trouvaille !

  • marrant , cette belle histoire à faire pleurer dans les chaumiéres goys!
    il y a environ une décennie ,un film relatant uen histoire analogue était sorti sur les écrans, un jeune fervant néo-nazi ,aprés moult tabassages sur des pauvres communautés , découvrait son origine juive , et donc le personnage changeait évidemment de route!!
    l,histoire se répéte!!
    salutations.

  • quel article débile ! Il ressemble au mauvais film (soi-disant culte), l'histoire d'un jeune juif, skin et néo nazi ....
    Psychologiquement ça ne tient pas.
    Tout s'éclaire si on commence l'article par la fin.
    "Très engagés dans la communauté juive" : ces deux paumés minables ayant amélioré leur condition sociale parce que "membres actifs de la communauté juive varsovite", ils racontent n'importe quelle fable à dormir debout, pour souiller ce qu'ils appellent la cause "de la suprématie blanche".

  • Le genre d'histoire qui donne envie d'aller aux ... toilettes !
    Je conseille à ce héros varsovite d'aller se faire circoncire très vite - hé ballot ! Il faut jouer le jeu jusqu'au bout ;o)

  • @ à l'abbé tymon et à parvus: il est évident que cette histoire édifiante ne tient pas debout!
    Mais lorsqu'ils découvrent leurs racines juives, ils devienment "meilleurs" et progressent spirituellement : voilà la morale de cette histoire. Un bon rabbin leur sert de mentor. Ils s'arrêtent de pratiquer le krav-maga, lui abat des boeufs selon le strict rituel casher et elle, elle va apprendre à cuisiner dans une synagogue...
    On ne parle pas de leurs grands-parents, sans doute morts dans un camp.
    CNN se précipite pour enregistrer leurs confessions, et pour diffuser leur retour vers la foi juive, après bien des tribu-lations.

    Que se passerait-il si un couple juif se découvrait des racines chrétiennes?

  • @ Claude Bourrinet: j'aime votre commentaire, son écriture, et la beauté qui s'en dégage, avec force et discrétion à la fois, délicatesse.
    Nous nous reconnaissons d'instinct: comme c'est vrai!

    Vous tranformez le plomb de cette histoire en or vif, c'est ce que je pense et je vous le dis comme je viens de le ressentir.

  • @ Philippe Maréchal: le sécateur est déjà passé depuis longtemps! Des parents juifs font toujours circoncire leur garçon 8 jours après sa naissance. Donc il devait se douter qu'il était juif.
    Toute cette histoire bouleversante n'est qu'une grosse menterie!

Les commentaires sont fermés.