Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La banque suisse UBS retire une publicité mentionnant Le Corbusier, accusé d'antisémitisme

Le Corbusier - Charles Edouard Jeanneret 1961.jpg

Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, en 1961

Biographie http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Corbusier

"L'intention de notre publicité est de communiquer un message à nos clients et nous voulons éviter que ce message soit affaibli par une controverse concernant Le Corbusier", a indiqué la porte-parole de la première banque helvétique dans une déclaration écrite transmise à l'AFP.

"Pour cette raison, nous n'allons plus utiliser les images de Le Corbusier dans notre campagne publicitaire", a-t-elle ajouté.

L'établissement zurichois, l'un des plus touchés dans le monde par la crise financière, a lancé fin août une importante campagne publicitaire internationale pour redorer son image et regagner la confiance de ses clients.

L'image de Le Corbusier, dont l'oeuvre est considérée comme étant une des bases de l'architecture moderne et dont l'effigie orne les billets de banque de 10 francs suisses depuis 1997, devait être utilisée dans ce cadre.

Mais des révélations dans la presse suisse sur l'architecte, de son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret, qui a été accusé d'antisémitisme et d'admirer le dictateur nazi Adolf Hitler, ont amené la banque à revoir sa campagne publicitaire.

"Le Corbusier était un théoricien radical et un antisémite violent", a affirmé Pierre Frey, professeur d'histoire de l'architecture à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, cité par le journal Sonntagszeitung.

L'architecte aurait, "sans coup férir, construit pour Hitler", a-t-il ajouté.

Son homologue Stanislaus von Moss, ancien professeur d'histoire de l'art à l'université de Zurich, a quant à lui révélé que les chercheurs avaient décelé dans la correspondance prolifique de Le Corbusier, décédé en 1965, "des dérapages antisémites sans équivoque", selon le journal Tages-Anzeiger.

AFP. 29/09/10

 

Commentaires

  • Mais alors il n'est pas si fada que ça ce Corbusier...

  • Pourtant on lui fait la réputation d’avoir été un sympathisant communiste avec son copain Oscar Niemeyer ! Alors ?

  • Je n'aime pas du tout son "art", mais j'ai de la sympathie pour lui, allez savoir pourquoi .

  • @ turigol: je n'aimais pas la "maison du fada" comme on dit à Marseille, puis un jour je suis allée la visiter (des gens y habitent et ne voudraient en partir pour rien au monde) et j'avoue que j'ai été surprise par la puissance qui se dégage de ce vaisseau de pierre, et à l'intérieur, tout n'est que clarté, lumière, c'est une véritable ville solaire dans la ville,
    calme et harmonieuse... C'est très surprenant, je vous assure, on sent alors que c'est l'oeuvre d'un grand architecte, d'un créateur!
    Ceci dit, je comprends qu'on puisse ne pas aimer.

    Le Corbusier m'a toujours paru sympathique... comme à vous.

  • UBS : surtout ne pas manquer de toujours faire preuve d activisme sur la question de l antisémitisme, refrain : "n oublie jamais".

Les commentaires sont fermés.