Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Versailles, le couvert est à nouveau dressé dans l'antichambre de la Reine

photo_1287396363333-1-0.jpg

(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

Au Château de Versailles, la table du Roi est à nouveau mise dans l'antichambre du Grand couvert de la Reine, dont les peintures et le plafond ont été entièrement  restaurés.

 

L'idée est de recréer l'atmosphère du "Grand couvert", ce souper que le Roi prenait en public avec sa famille, explique à l'AFP Béatrix Saule, directrice générale du musée et du domaine national de Versailles.

Dans l'antichambre du Grand Couvert de la Reine, qui rouvre lundi au public après une restauration de dix-huit mois, une table est dressée et un service en argent du XVIIIème semble prêt à accueillir soupes et potages royaux.

"Nous voulons faire comprendre au public la fonction des pièces des appartements royaux et lui rappeler que Versailles était avant tout un lieu de pouvoir", indique Mme Saule, conservateur général du patrimoine.

Le rituel du Grand couvert a été instauré de façon quotidienne par Louis XIV, comme une manifestation de sa souveraineté.

Ce souper, qui avait lieu à 22 heures et durait trois-quarts d'heure, se déroulait en public. Tout le monde pouvait y assister à condition d'être correctement habillé, indique Mme Saule.

A la table du Roi, ne pouvaient s'asseoir que la Reine, les enfants et les petits-enfants du souverain. Au premier rang de l'assistance, des tabourets étaient disposés pour les duchesses. Le reste des courtisans se tenait debout.

Le "Grand Couvert" s'est déroulé dans cette antichambre à partir du mariage de Louis XV en 1725 et jusqu'à la Révolution en 1789, précise Mme Saule.

Au début, Louis XV observe ce rituel de façon quotidienne puis il l'espace peu à peu car cela l'ennuie. Louis XVI ne l'apprécie pas non plus et encore moins Marie-Antoinette qui se contente de passer.

L'antichambre du Grand Couvert, qui était à l'origine la salle des gardes de la Reine, est dédiée à Mars, le dieu de la guerre. Charles Le Brun, premier peintre de Louis XIV, a été le maître d'oeuvre de ce décor, réalisé sous sa supervision.

Les peintures du plafond, qui étaient en très mauvais état, ont été restaurées grâce au mécénat de la société Martell (cognac). Le Mobilier national a fourni une tapisserie.

Le musée du Louvre a prêté la vaisselle en argent qui provient en réalité de George III d'Angleterre. Mais ce service a été réalisé par l'orfèvre français qui avait fabriqué auparavant le même pour Louis XVI, indique Mme Saule.

AFP. 18/10/10

 

 

 

Commentaires

  • J’espère qu’ils ne servent du Koons dans ces couverts !

  • cette idée de recréer un semblant d,atmosphére d,époque ,est quand méme autre chose , que l,exposition de l,autre clown!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.