Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Flux migratoires: Michèle Alliot-Marie estime que la législation française doit favoriser les Algériens

MAM en Algérie.jpg

MAM à Alger - (Cliquez sur la photo)

La ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, a déclaré mardi 19 sur Europe 1 qu'il y a eu "une volonté de repartir de l'avant entre Paris et Alger", après une visite de 24 heures en Algérie. "C'est le début d'un nouvel élan. Les liens entre les deux pays sont indissolubles", a indiqué la garde des Sceaux. "Le grand défi des dix ou vingt ans à venir, c'est de savoir si l'Europe et la Méditerranée seront capables d'être des concurrents à égalité avec la Chine, le Brésil, l'Inde...", a-t-elle précisé.

.....................................................................................................................................

Michèle Alliot-Marie, ministre française de la Justice, estime que la circulation des personnes entre la France et l'Algérie devrait être facilitée pour les Algériens. Elle attend, en retour, une pleine coopération en matière d'immigration clandestine.

La France est prête à des avancées sur la législation sur la circulation des personnes, parce que celle-ci n'est plus avantageuse pour les Algériens, a déclaré la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie, attendue dimanche à Alger pour une visite de deux jours.

Dans un entretien publié dimanche par le quotidien algérien El-Watan, la ministre rappelle que l'accord de 1968 sur cette question a « déjà été amendé à trois reprises ». « Le droit commun a tellement progressé, que, sur certains points, le droit applicable aux Algériens qui devait être plus avantageux, est en réalité moins favorable », a-t-elle noté. « Nous souhaitons que l'Algérie continue à bénéficier d'un régime spécial, plus favorable, ajoute-t-elle. La France est prête à ces avancées. »

Mais elle a aussitôt indiqué que son pays avait « aussi des attentes, par exemple en matière de lutte contre l'immigration illégale ». Mme Alliot-Marie a également demandé « une véritable réciprocité entre le régime applicable aux citoyens algériens en France et celui applicable aux citoyens français en Algérie ».

Un "nouveau rythme" dans la relation franco-algérienne

Interrogée sur les problèmes de gardes d'enfants dans des couples mixtes séparés, la ministre a fait état d'« une quarantaine de cas ». « Le cadre conventionnel en vigueur n'est manifestement pas satisfaisant », a-t-elle estimé.

En ce qui concerne le non-lieu décrété le 31 août pour le diplomate Mohamed Ziane Hasseni dans l'assassinat de l'opposant algérien Ali Mecili, Mme Alliot-Marie a déclaré que « l'enquête se poursuivait sur d'autres pistes ». Et sur l'affaire des sept moines de Tibéhirine, la ministre a rappelé que « les autorités algériennes coopéraient avec les magistrats français dans le cadre de commissions rogatoires internationales ».

La garde des Sceaux, déjà venue en Algérie en tant que ministre de la Défense, puis de l'Intérieur, a estimé que « la relation entre la France et l'Algérie était sur le point d'entrer dans un nouveau rythme ».

Coopération et investissements

Dans le domaine judiciaire dont elle est chargée, « depuis 2005, la coopération est dense et active» dans ses deux volets juridique et judiciaire, a-t-elle déclaré.

Mme Alliot-Marie a évoqué des jumelages de cours d'appels françaises et algériennes « d'une ampleur unique au monde ». Et pour ce qui est de l'entraide judiciaire aux particuliers et aux entreprises, « je souhaite encore l'accentuer », a-t-elle dit.

Son homologue Tayeb Belaiz avait déclaré jeudi à l'Assemblée nationale algérienne que « la coopération judiciaire et juridique entre Alger et Paris avait donné des résultats probants ». Il l'avait qualifiée d'« excellente », notamment dans son volet de formation des magistrats.

La visite de Mme Alliot-Marie à Alger suit celle de la secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, le 19 septembre, et précède celle, prévue fin novembre, de l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Ce dernier est chargé par le président Nicolas Sarkozy de faciliter et de développer les investissements bilatéraux.

Jeune Afrique - 17/10/10

Il n'y en pas assez, elle en veut encore davantage!

Commentaires

  • Elle se fout des Français en général et des Pieds-noirs en particulier.
    C'est l'inverse qu'il nous faut, foutre dehors ces envahisseurs ( LA PESTE) et qu'elle parte avec eux au Maghreb.
    Aurait-elle des origines dissolvantes bien cachées ?
    Son langage est celui de la trahison et de la bêtise incarnées.
    Elle ferait bien de l'ouvrir toute grande pour condamner la mise à mort des enfants Français dans les abattoirs créés par la camarilla étrangère la plus abjecte que la France ait jamais subie .

  • Jusqu'où va aller ce gouvernement ?
    Et combien d'années reste-il avant la chute finale ?

  • Elle a raison de réclamer encore plus de boursiers algériens : il n’y a pas assez de bus, de lycées ou de voiture incendiés, pas assez d’agressions de médecins, de pompiers, de retraités, de femmes seules, pas assez de viols, pas assez de vols, etc..

  • Cher abad, encore un effort, pour que la France se disloque et sombre définitivement. Ce doit être le grand projet des Loges. PDSS. Même Merkel comprend que le peuple allemand en a assez du multiculti!
    Tout cela va finir très mal.
    Comment peut-elle trahir à ce point son pays - si c'est bien le sien à l'origine? Ces gens sont-ils achetés?
    Mais on a déjà vu les trahisons de De Gaulle.


    Cest tout de même incohérent: il y un fort taux de chômage en France et ele veut faire venir encore plus d'Algériens?

    Sale cruche, à la fin tu finiras par te casser!

  • MAM devrait signifier en principe "Merde aux Mususlmans"

  • si elle le dit ç,est qu,elle doit recevoir sa feuille de route de plus haut!
    donc ce sera la France algérienne d,ici quelques décennies!!
    elle n,a pas invité son petit camarade boutef a laissé rentrer les anciens harkis afin qu,ils revoyent le bled !! mais surement qu,elle doit penser qu,ils le méritent car ce sont des traitres
    depuis 1945 on recule à grands pas vers le gouffre!!
    salutations.

  • @ parvus: mauvaise femme mais bonne franc-maçonne!

    Parfois, je regrette de n'avoir pas le coeur dur comme elle, on ne souffre pas des événements, on ne se met pas à la place des victimes, tout glisse... - et puis non!On ne se change pas!

    Elle ne ressent pas le chagrin des vieux harkis... Pas la moindre sensibilité...Elle s'en fiche! Elle le pouvoir et les honneurs, et l'argent qui va avec!

  • Et pendant ce temps : On enseigne aux enfants dans les écoles : La Mosquée, le minaret, le muezzin et tout le bataclan et cela OBLIGATOIRE.
    Allez interroger un de nos gosses et demandez lui ce qu'est une Eglise, un Choeur, une Chaire, un Bénitier, un encensoir, une abside, une croisée d'ogives, un pilier, une tribune avec orgues, un clocher, un prêtre, un enfant de Choeur, une Chorale.... OUELLOU, MACACHE !
    Après l'essai violent de substitution de population, cette abjection continue en souillant et polluant gravement nos petites têtes Blondes.
    Après la CIVILISATION et CULTURE CHRETIENNE, que l'on essaie de détruire, la ruse nouvelle et discrète c'est une tentative de plus de subversion par l'Inculture et l'anti civilisation islamique.
    Parents, ne laissez pas bousiller vos enfants, allez GUEULER fort devant les écoles pourries de la république maçonnique, et dites bien à vos interlocuteurs, carpettes du système, que vous voulez une Instruction digne de ce nom, celle de toujours, Catholique et Française pour vos enfants, que vous n'acceptez pas cet ignoble lavage de cerveaux, que vous voulez rester Français, à Jamais.

Les commentaires sont fermés.