Le bébé est tombé en passant par les barreaux de la balustrade au 7ème étage
Hier matin, les clients de la brasserie le Vincennes avaient tous les yeux levés vers l’auvent tendu au-dessus de la terrasse. C’est grâce à cette bâche puis à l’intervention salutaire d’un passant que le petit Idris a pu avoir la vie sauve. Ce bébé de 14 mois est sorti miraculeusement indemne d’une terrible chute depuis le 7e étage d’un immeuble d’habitation, à l’angle de la rue des Pyrénées (XXe arrondissement de Paris) et du cours de Vincennes.
Placé en observation à l’hôpital Necker, le garçonnet est désormais totalement tiré d’affaire.
Le miracle s’est joué lundi en fin d’après-midi. Les parents d’Idris et de sa grande sœur (4 ans) s’étaient absentés. Vers 16 h 30, les deux enfants, restés seuls dans l’appartement, se sont aventurés sur le balcon pour jouer… Et le garçonnet est subitement passé entre les barreaux de la balustrade avant de basculer dans le vide. Une chute de plus de 15 m de hauteur qui aurait pu lui être fatale.
Les parents s’étaient absentés pour faire des courses
Il s’en sort grâce à un incroyable concours de circonstances. Premier miracle : la bâche du restaurant-bar du rez-de-chaussée, normalement repliée les jours de fermeture de l’établissement, était restée ouverte en ce lundi férié, car la manivelle était cassée. La toile a amorti la chute du garçonnet.
Deuxième miracle : un habitant du quartier qui se promenait avec son fils sur le cours de Vincennes est parvenu à rattraper le bébé à bout de bras avant qu’il ne percute le sol. « Mon fils me regardait, donc il regardait vers le haut, et il s’est aperçu qu’un petit garçon se trouvait au bord de la balustrade, sur le balcon. Il avait même passé la balustrade et jouait au bord du vide », raconte le docteur Bensigor. L’enfant tombe, « et là, je me suis dit : il ne faut pas que je le rate. J’ai eu le temps de bouger d’un côté à l’autre pour bien me placer », explique-t-il. L’auvent amortit la chute, « juste où il fallait, car il n’y avait pas de barre métallique sous la toile à cet endroit », et « je l’ai rattrapé dans mes bras. Le petit n’avait rien. Il a pleuré un tout petit peu, mais s’est calmé tout de suite. Puis il s’est rapidement endormi. J’étais au bon endroit, comme n’importe qui aurait pu l’être », ajoute le médecin.
Dernier coup de chance : un habitant de l’immeuble, alerté par les cris de la grande sœur d’Idris, n’a pas hésité à se laisser glisser depuis le 8e étage jusque sur le balcon de l’étage du dessous pour secourir la fillette restée piégée. « A quelques secondes près, il y avait deux morts au pied de notre immeuble », soupirait hier une habitante de cette résidence HLM.
L’heure est maintenant aux interrogations sur la responsabilité des parents. Ce sera à la police de la déterminer. La brigade de protection des mineurs (BPM) de la PJ parisienne a ouvert une enquête pour « délaissement de mineur ».
Les parents du petit miraculé se sont présentés au commissariat du XXe lundi soir vers 18 heures après avoir découvert ce qui s’était passé durant leur sortie. Ce couple de trentenaires d’origine ivoirienne aurait expliqué aux policiers s’être absenté « deux heures pour faire des courses ». Les parents ont été placés en garde à vue à la BPM. Celle du père a été, hier soir, prolongée de vingt-quatre heures.
Le Parisien - 03/11/10
Commentaires
Il serait interessant de savoir comment ce bebe a pu passer au-dessus ou a travers de la ballustrade de la porte-fenetre.
La reglementation Francaise est tres contraignante a ce sujet .
Et la, on va se retrouver cote "bailleur" et du syndic de l'immeuble.
http://www.sosmaisonetbatiment.com/pdf/normes_gardes-corps.pdf
@Pierre60: on dit dans le Parisien (et autres médias) ceci:
"Et le garçonnet est subitement passé entre les barreaux de la balustrade avant de basculer dans le vide". Il semblerait que ce témoignage visuel vienne de son sauveteur, qui l'a vu tomber.
Un enfant de 14 ou 15 mois, s'il est mince, peut se glisser entre les barreaux de la balustrade que l'on voit sur la photo. Ces barreaux sont sans doute trop écartés. Mais comment imaginer qu'on laisse un bébé jouer seul sur un balcon dont les barreaux sont un peu trop écartés? Il faut certes tout imaginer... Les parents ont un devoir de surveillance. Il y a des bébés qui se coincent la tête entre les barreaux de leur berceau.