Les projections des médias américains annoncent la perte de 50 élus pour les démocrates à la Chambre des représentants. Les républicains remportent également plusieurs sièges de sénateurs, dont deux reviennent à des candidats du Tea Party.
La présidence de Barack Obama subit un tournant majeur. Alors que les Américains renouvellent les 435 sièges de la Chambre des représentants, 37 de leurs cent sénateurs et 37 de leurs 50 gouverneurs, les premières projections confirment la défaite annoncée du parti démocrate.
• Les démocrates perdent la Chambre des représentants :
Tous les instituts de sondage le prédisaient, et ils ne se sont pas trompés : les républicains ont ravi mardi aux démocrates la majorité à la Chambre des représentants, selon les projections des médias américains. Cette poussée des républicains se traduira par une réduction de la marge de manœuvre d'Obama et une probable situation de blocage législatif, deux ans après son arrivée à la Maison-Blanche.
• Plusieurs gains républicains au Sénat :
L'Indiana, traditionnellement démocrate, a basculé le premier dans le camp républicain, avec la victoire de Dan Coats, qui devance de 15 points son adversaire, selon des projections des chaînes MSNBC et Fox.
Dans le Kentucky, le républicain Rand Paul, un des favoris du mouvement ultraconservateur du Tea Party, a également été élu. Cet Etat était déjà détenu par le Parti républicain. Jim Bunning, le sénateur sortant, avait choisi de ne pas se représenter. Rand Paul n'est autre que le fils du représentant républicain du Texas Ron Paul, ancien candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle de 2008 sous l'étiquette libertarienne affranchi de la ligne officielle du parti.
En Floride,c'est également une étoile montante du Tea Party, l'hispanique Marco Rubio, qui permet au parti républicain de conserver le siège, à l'issue d'une triangulaire.
En revanche, la très controversée candidate du Tea Party Christine O'Donnell a échoué, comme annoncé par les sondages, dans le Delaware face au démocrate Christopher Coons. La Virginie occidentale conserve également un élu démocrate, avec l'élection de Joe Manchin, gouverneur sortant très populaire, qui a fait campagne contre la réforme de la santé conduite par Barack Obama. Cette victoire du camp démocrate vient compliquer la tâche pour les républicains qui ont besoin de 10 sièges en plus des 41 qu'ils détiennent déjà pour obtenir la majorité à la chambre haute.
Les bureaux de vote de l'ouest fermeront à 4 heures du matin, heure française. Les résultats de la Californie comme ceux du Nevada s'annoncent serrés et pourraient être longs à proclamer.
Le Figaro - 02/11/10
Commentaires
ce sont les dirigeants occultes qui méne la barque USA, obama ou un autre , peu de différences , sauf pour amuser et tromper le citoyen lambda Américain!!
salutations.
Depuis belle lurette, les présidents américains, sont exclusivement choisis chez les " Skull and Bones".
(Réf : éditions Delacroix).
Un milieu répugnant.