Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le "Gotha noir", un Who'who pour montrer la réussite des Noirs de France

gotha noir.jpg

"Avec ce livre de lutte contre les défaitismes, nous voulons faire la promotion de l'excellence, donner une visibilité aux réussites de la diversité auprès des jeunes de nos villes", explique M. Nkamgueu, chirurgien dentiste et président du club Efficience, club de réflexion se définissant comme un cercle rassemblant 150 membres de "l'élite noire".

Dans le choix de célébrités, les auteurs n'ont gardé qu'un seul sportif, le footballeur Lilian Thuram, huit politiques, une dizaine de comédiens, mais 27 chefs d'entreprise, 20 chercheurs, universitaires, médecins. La catégorie la plus représentée est celle des "hauts cadres" avec 48 noms.

"Notre but n'est pas de parler de la réussite de sportifs ou de chanteurs que les jeunes connaissent déjà, mais de mettre l'accent sur les autres réussites, celle d'autodidactes, d'universitaires" explique Elie Nkamgueu.

La première partie du livre, composé de textes de différents auteurs, donne un coup de projecteur sur des célébrités anciennes ayant du "sang noir".

Le livre rappelle qu'en France "bien avant les Etats-Unis, des citoyens à la peau d'ébène ont accédé à des fonctions prestigieuses". Il cite "Jean-Baptiste Belley nommé député en 1794 de Saint-Domingue, membre de la Convention", ou "René-Achille Boisneuf, devenu député de la Guadeloupe en 1929".

L'historien Dieudonné Gnammankou rappelle que le poète russe Alexandre Pouchkine avait un aïeul noir africain. Didier Decoin fait le portrait de René Maran, premier noir couronné du prix Goncourt en 1921.

Pour Patrick Lozès, président du Conseil représentatif des associations noires (Cran), "ce livre est important car il est positif, il montre ce qui va bien dans la société française".

"Bien sur, il reste des discriminations, mais la société française ne se rend pas compte à quel point elle déja fait un formidable chemin sur l'intégration des Noirs", ajoute t-il.

La France, qui s'interroge régulièrement sur la question de l'intégration de ses minorités, possède une importante communauté noire, surtout originaire de ses anciennes colonies d'Afrique et de ses départements des Antilles.

("Ghota noir de France" édition Jacques-Marie Laffont, 368 pages, prix 29,90 ou 60 euros en édition de luxe. Sortie le 18 novembre)

AFP. 04/11/10

Commentaires

  • Voilà un livre typiquement raciste. J’espère que SOS-racisme, le CRAN, la licra, le CRIF, etc… vont rapidement le faire interdire et poursuivre son auteur pour apologie du racisme.

  • Cher abad, c'est ce que j'ai pensé immédiatement: avec de Gotha, ils démontrent clairement leur racisme anti-blanc!
    Le Gotha... ;°)

  • Gotha , ça ne fait pas un peu Ghetto pour "arrivés socialement" et donc intrinsèquement discriminatoire...pour les non-arrivés , les arrivistes de tout poil, les racistes gluants, les anti-racistes lénifiants, l'Eglise, la banlieue...

  • Bonjour Abad, s'il-vous-plaît, prenez le temps de le consulter avant d'appeler à l'interdiction de cet ouvrage... ;-)

    Il est à l'initiative d'un think-tank composé de personnalités noires, auxquelles ce sont jointes plusieurs personnes "non-noires" - oups, pas de racisme anti-blancs non plus! ;-)) - dont moi-même qui en ai assuré la relecture et les corrections. Je peux vous assurer que c'est un ouvrage emprunt - bien au contraire de votre critique!- de la plus grande des tolérances, pour mettre en avant des personnalités noires qui contribuent à la richesse de la société française! GOTHA NOIR DE FRANCE est préfacé par Louis SCHWEITZER qui a trouvé une superbe formule pour décrire son objet: il s'agit bien de "DEMENTIR PAR L'EXEMPLE LES PREJUGES"!

    Avec une première partie "essai" composée d'articles passionnants et une seconde partie proposant près de 200 bios dans toutes les CSP! Une mine d'or pour les DRH et des "étoiles" pour les jeunes "issus de la diversité" afin de leur permettre de mieux se "projeter" professionnellement dans notre société.

    Je vous en souhaite une excellente lecture!

    TY LENN,
    Correction de manuscrits, travaux d'écriture.
    tylenn.ae@gmail.com

  • @ TY LENN: vous êtes correctrice/relectrice de manuscrits et vous écrivez: "ouvrage emprunt" au lieu d'ouvrage EMPREINT!
    Relisez-vous avant de poster un commentaire.

  • Où sont les Missionnaires qui ont instruits, soignés, éduqués, évangélisés beaucoup de ces personnes.
    Belle inversion des valeurs.
    Attendons seulement la construction de la première bicyclette cent pour cent noire.
    Il y a un art très développé dans certaines têtes, celui de se foutre de la gueule du monde.

  • Bien vu, chère Gaëlle !
    Les crétins qui ont fait ce livre savent qu’ils peuvent donner libre cours à leur racisme anti-blancs : l’impunité leur est garantie. Que diraient-ils si demain on faisait un Gotha des blancs ? Ils porteraient plainte immédiatement en appelant à leur secours : SOS-racisme, licra-cra, crif, cran…. et l’ineffable Schweitzer !

  • Ty-Lenn, vous tombez bien avec l impartialite et l ouverture d esprit ... de L. Schweitzer !! on pouffe !
    Quant aux noirs, On en trouve certes parmi les médecins, avocats, écrivains, c est indiscutable. Mais il faut reconnaitre qu ils n accedent jamais au domaine de l ingenierie, des techniques, de l architecture, de la construction automobile ou aeronautique (tous les pilotes des compagnies africaines sont blancs sauf erreur).
    Alors arretez avec l'égalité intellectuelle des races, elle n existe pas (les races non plus d ailleurs ah! ah!).

Les commentaires sont fermés.