Wagon pour Birkenau
Dix-sept personnes, en majorité d'origine russe, ont été inculpées dans cette affaire. Six d'entre elles font partie de l'organisation "Claims Conference", basée à New York et qui vient en aide aux victimes du nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale, dont elles détournaient les fonds, selon un communiqué du bureau du procureur, Preet Bharara.
Ces six personnes "étaient censées examiner et approuver les requêtes légitimes" de vraies victimes, explique le communiqué. "Au lieu de cela, elles auraient validé plus de 5.500 demandes frauduleuses. En contrepartie, ces employés gardaient une partie de l'argent pour eux-mêmes" et leurs complices.
"S'il y avait une organisation dont on pouvait espérer qu'elle serait à l'abri de la cupidité et l'escroquerie, c'est la Claims Conference, qui aide chaque jour des milliers de victimes", a regretté le procureur. "Tristement, ceux viennent en aide aux victimes se retrouvent à leur tour victimes de duperie".
Quelque 4.957 personnes ont ainsi frauduleusement reçu un versement de 3.600 dollars entre 2000 et 2009, pour un montant total de 18 millions de dollars, en prétendant avoir été contraintes de quitter leur ville d'origine à cause des Nazis.
Or, "un grand nombre de personnes ayant reçu frauduleusement de l'argent sont nées après la Seconde Guerre mondiale et au moins une d'entre elles n'était même pas juive", selon le procureur, qui souligne l'intervention de complices recrutés pour fournir des faux documents.
Quelque 658 personnes ont également reçu des versements mensuels de 411 dollars, pour un total de 24,5 millions de dollars, après avoir affirmé avoir vécu dans des ghettos pendant 18 mois ou plus, ou dans des camps de travail ou de concentration pendant six mois ou plus.
AFP. 09/11/10
Commentaires
L'Enac refuse d'accueillir les étudiants juifs
L'école nationale d'aviation (Enac). / Photo archives DDM
Parce qu'elle considère que leur présence « pourrait être mal comprise ou mal interprétée par un certain nombre d'élèves ou de stagiaires », l'Ecole nationale de l'aviation civile (Enac) vient de refuser de prêter ses locaux à l'Union des étudiants juifs de France (UEJF). Cette dernière organise à Toulouse du 11 au 14 novembre prochain sa convention nationale annuelle sur les thèmes de la liberté d'expression et de la lutte contre les préjugés avec des invités prestigieux comme l'auteur Yann Moix, l'ancien ministre Jean-Claude Gayssot, le président du Crif ou le directeur de l'hebdomadaire « Marianne ».
« Nous recevons en permanence une centaine d'étudiants étrangers originaires d'une trentaine de pays différents, de cultures et de religions différentes, se justifie-t-on à l'Enac. Nous ne mettons aucune salle à disposition de tout ce qui revêt un caractère confessionnel ou politique. Nos installations ne sont prêtées qu'à des organisations liées à l'aéronautique. L'Enac se doit de défendre une certaine neutralité. Notre école est une tour de Babel dont il faut tenir compte. La présence de l'UEJF aurait interpellé certains parmi nos élèves. »
« Extrêmement violent »
Présidente de l'UEJF, Arielle Schwab ne comprend pas la réaction de l'Enac : « Qu'on nous dise que les salles sont réservées à des activités liées à l'aéronautique, pas de problème. Mais que l'on invoque des raisons culturelles, c'est donner raison au communautarisme. Je suis choquée, c'est extrêmement violent. L'Enac fait un procès d'intention à ses élèves en préjugeant de leur opinion. Et même si notre présence incommode certains élèves, cela ne doit pas faire loi ». Dans un communiqué, L'UEJF rappelle « qu'elle est accueillie dans toutes les universités et écoles de France, qu'elle lutte contre le racisme, l'antisémitisme et pour le vivre ensemble en France ».
« On ne va pas en rester là » affirme Arielle Schwab qui veut saisir le ministère de l'Ecologie, à qui l'Enac est liée. « C'est très inquiétant que l'UEJF soit sortie d'un campus » poursuit la présidente de l'association. La convention se déroulera dans d'autres lieux à Toulouse, comme Sciences po. L'UEJF, qui a été créée en 1944 dans un maquis de la région toulousaine, s'attendait à un tout autre accueil pour son retour à Toulouse.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/11/10/944730-L-Enac-refuse-d-accueillir-les-etudiants-juifs.html
Il y a eu le scandale Enric Marco il y a quelques années en Espagne : le président de l'association des déportés espagnols, qui se prétendait lui-même ancien déporté, et qui officiait très souvent dans les médias ou les documentaires à ce titre, n'a en réalité jamais connu la déportation...
http://www.20minutos.es/noticia/22947/0/Mauthausen/deportados/espanoles
Ce procureur Peet est bougrement innocent ! "il n aurait pas cru ...". Ben voyons ! Il ne connait pas N. Finkelstein non plus, il faudrait lui envoyer un ou deux bouquins "Capitalization of the H ...t") de ce qui a été dénoncé il y a des années, soit de la plus grande escroquerie financiere de l histoire de l humanité .
On frémit de ce que peut etre l iceberg géant la dessous quand on voit poindre ce micron !
Ces gens sont immondes, ils salissent irremediablement la mémoire des véritables victimes sans grade, totalement spoliées comme l explique fort bien Finkelstein dont la dette est maintenant largement éteinte quoiqu il en soit !
Petite question en passant : Ou sont les milliards qui seraient dus aux dizaines de milliers de victimes ACUTELLES et vivantes, des suites de l agent orange, des mines anti-personnel et autres futs toxiques polluant terrains et nappes phreátiques en masse en Indochine ? Le silence est assourdissant ...
@ fromageplus: merci pour votre contribution, et pour le lien. Cordialement.
Merci, Tonkin, pour cette info importante.
@ Tonkin: cette information est importante! Merci pour le lien. Cordialement!
@ Décée, le silence est en effet assourdissant, et pour cause... Mais les choses finissent peu à peu par se savoir...
Les "cadavres" remontent toujours à la surface, même bien lestés...
Norman G. Finkelstein; L'INDUSTRIE DE L'HOLOCAUSTE; La Fabrique éditions, 2001. Fabuleux !
Allez ! Une petite de plus !!!
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/12/97001-20101112FILWWW00381-juifs-deportes-les-excuses-de-la-sncf.php