Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 Novembre: Sarkozy rend hommage aux étudiants qui manifestèrent en 1940

Quelques mois après le début de l'Occupation, 2.500 jeunes lycéens et étudiants s'étaient rassemblés autour de l'Arc de triomphe et du tombeau du soldat inconnu pour braver l'interdiction de manifester en ce jour patriotique.

La plaque en hommage "aux lycéens et étudiants de France qui défièrent l'armée d'occupation nazie" sera dévoilée par le président de la République jeudi vers 11H00, après la cérémonie du souvenir.

Le 11 novembre 2010 marque aussi le 90e anniversaire du transfert du soldat inconnu à l'Arc de triomphe. Un dépôt de gerbe aura également lieu à 10H30 devant la statue de Georges Clemenceau, en bas des Champs-Elysées.

Le ministre de la Défense, Hervé Morin, et le secrétaire d'Etat aux anciens combattants, Hubert Falco, se rendront ensuite à la Grande mosquée de Paris, où une autre plaque sera dévoilée "en hommage aux soldats musulmans morts pour la France pendant la Première et la Seconde guerres mondiales". La cérémonie se déroulera à 12H30, en présence du recteur de la Grande mosquée, Dalil Boubakeur.

"Cet acte d'une grande portée symbolique rappelle la reconnaissance de la France à tous les soldats musulmans morts au combat lors des deux grandes guerres mondiales", s'est félicité M. Boubakeur dans un communiqué.

Dans l'après-midi, Hubert Falco participera à 15H00 à la cérémonie organisée à la Clairière de Rethondes, dans l'Oise, où fut signé l'armistice, puis à la veillée sous l'Arc de triomphe à partir de 17H30.

AFP. 11/11/10

Commentaires

  • D'une Résistance l'autre... Libérons notre patrie !

    http://www.youtube.com/watch?v=zd6Bjxj9XJA&feature=player_embedded#!

  • Honte à l’AFP et autres affabulateurs de l’histoire car ils oublient de préciser que:
    1) Pétain fut le vainqueur de Verdun, un des tournants de la Grande Guerre ;
    2) Pétain mit fin aux décimations en représailles des désobéissances ;
    3) Pétain prit, avec Foch, une part active à la mise sur pied de l’attaque de Mangin en juillet 1918, attaque qui devait mener à la victoire finale;
    4) L’instigateur de la manifestation des étudiants (une poignée !) du 11 novembre 1940 fut Alain Griotteray, un homme de droite s’il en fut, ami de Jean-Marie Le Pen et proche du FN, et animateur d’émission à Radio Courtoisie.
    On voit qui sont les véritables révisionnistes de l’histoire.

  • Merci, cher abad, pour ces précisions et rectifications historiques extrêmement importantes.

  • L'histoire confisquée (suite) :

    Pétain, Griotteray et naturellement JMLP sont les tabous absolus du monde des media. Le journaliste qui oserait les citer (sauf pour les enfoncer), serait immédiatement viré.
    Mais heureusement, nous sommes en démocratie où règne la liberté d'expression ainsi que la libre discussion de tous les sujets historiques.

  • Merci Abad. C'est vrai qu'au fil des jours et des heures, le nom du Maréchal PETAIN a été tout simplement supprimé. Je me suis posé la question de savoir si, à cette époque, cet illustre Français, pas l'autre hein, existait bien. Pour m'en convaincre je me suis souvenu de la chanson à sa gloire que je chantais alors que je fréquentais la communale. Mais bon, comme disait un célèbre historien: la france se meurt, ne troublons pas son agonie...

  • @ Décée, très bien vu et bien dit! C'est exactement comme cela que les choses se passent!

    Est-il encore permis d'aller fleurir la tombe du Maréchal à l'île d'Yeu? Je me le demande.

Les commentaires sont fermés.