Robert Gates, secrétaire d'Etat à la Défense
M. Gates a déclaré que l'option militaire n'offrirait qu'une "solution à court terme" au problème, lors d'une conférence organisée par le Wall Street Journal.
De plus, frapper l'Iran pourrait pousser la République islamique à cacher encore davantage ses activités, selon M. Gates. Ils "s'enterreraient et dissimuleraient encore plus" leur programme nucléaire, a-t-il estimé.
Le groupe des Six (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) qui suit le dossier nucléaire iranien soupçonne Téhéran de vouloir acquérir la bombe nucléaire sous le couvert d'un programme civil. L'Iran dément avoir cet objectif.
Des frappes contre l'Iran "unifieraient une nation divisée, ils tenteraient par tous les moyens d'obtenir des armes nucléaires", a ajouté Robert Gates.
"La seule solution à long terme pour éviter d'avoir un Iran doté d'armes nucléaires est que les Iraniens se rendent compte que ce n'est pas leur intérêt", a jugé M. Gates.
Selon lui, il y a des signes montrant que le dernier train de sanctions économiques imposé au régime iranien frappe durement le pays et a créé des tensions entre le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, et le président Mahmoud Ahmadinejad.
"Nous avons des indications montrant que M. Khamenei commence à se demander si M. Ahmadinejad ne lui ment pas sur l'impact des sanctions sur l'économie", a-t-il affirmé.
Si les Iraniens ont toujours l'intention de poursuivre leur programme nucléaire, ils sont "surpris par l'impact des sanctions", a ajouté M. Gates, estimant que ces dernières les avaient "vraiment frappés plus durement qu'ils n'avaient prévu".
Les Etats-Unis ont appelé Téhéran à revenir à la table des négociations, interrompues depuis un an, avec le groupe des Six. L'Iran a demandé le 7 novembre que la reprise des négociations ait lieu en Turquie, considérée par Téhéran comme un allié dans ce dossier.
Au printemps, la Turquie et le Brésil avaient conclu un accord avec l'Iran sur un échange de combustible nucléaire, proposition ensuite rejetée par les Etats-Unis.
AFP. 16/11/10
Commentaires
L’Usraël commence à se rendre compte que l’Iran est un os beaucoup plus difficile à avaler que l’Irak. Et la peur est en général le commencement de la sagesse !
A mon avis, mais je peux me tromper, l'Iran possède déjà l'arme nucléaire.
Ahmadinejad est un homme extrêment fin et intelligent, il laisse planer le doute... Et les déserts iraniens sont immenses... On peut y enterrer des bases stratégiques.
Le ton a baissé à Washington! ce n'est sans doute pas pour rien.
que peux craindre israel et les states , méme si l,Iran aurait des armes nucléaires!!
ces deux pays ont de quoi rayer de la carte du globe de nombreux états!
salutations.
Ahmadinejad évolue dans des spheres que les bourins usraeliens n imaginent meme pas.
A part son immense force de caractere (il n a pas hésite a aller au feu dans quelques universités etasuniennes de cerveaux lavés qui ont tenté de lui faire boire la grosse tasse sans le démonter le moins du monde), le suivi impeccable de sa stratégie et son discours sans la moindre langue de bois, c est un homme de foi, integre et d une grande spiritualité. En voici justement la preuve ci dessus.
Aucun media ne dira que les Chrétiens et les Juifs vivent en paix et en harmonie en Iran depuis des siecles, tous respectés dans leur foi comme M.A lui meme, l a répété a plusieurs reprises (quand ses discours sont traduits et correctement !) nos dirigeants mondialistes corrompus, assoiffés d argent et de pouvoir pourraient en prendre de la graine !
@ Décée: merci pour ce commentaire sur l'Iran et sur Ahmadinejad, il reflète parfaitement la vérité que les mondialo-sionistes veulent à toute force cacher à l'Occident!
L'Iran est un grand pays libre et souverain, dirigé par le meilleur des chefs d'Etat actuels dans le monde, et chrétiens et juifs y vivent en paix avec les musulmans.