Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nora Berra, une femme de laboratoires...

Nora Berra.jpg

Y a-t-il un conflit d'intérêts entre les fonctions de Nora Berra au gouvernement et son ancien travail ?

C'est la question que pose un député PS. La nouvelle secrétaire d'Etat à la Santé ayant travaillé jusqu'en 2009 et pendant dix ans pour des laboratoires pharmaceutiques.

Un député PS et Act-up s'interrogent
- Lundi, le député PS Gérard Bapt (Haute-Garonne), qui est aussi rapporteur spécial de la Mission Santé pour la Commission des Finances, s'est interrogé sur ce sujet. Dans un communiqué, il dit "espérer que la nouvelle Secrétaire d'Etat procédera à sa propre déclaration publique d'intérêts ainsi qu'à celle de l'ensemble de ses collaborateurs au moment de leur prise de fonction".

- L'association Act-Up Paris a souligné à son tour dans un communiqué que Nora Berra se retrouvait à ce poste de secrétaire d'Etat à la santé "moins d'un an après avoir quitté ses fonctions dans l'industrie pharmaceutique".
Du coup, pour écarter tout soupçon, l'association demande à la secrétaire d'Etat "de donner des preuves qu'il n'y a pas de conflit d'intérêt, par exemple en proposant une taxe sur les bénéfices des compagnies pharmaceutiques pour financer la Sécurité sociale".

Que dit Nora Berra pour sa défense ?
La secrétaire d'Etat a déclaré à France 5 que c'était "un atout" d'avoir travaillé pour des laboratoires car elle connaît "les problématiques auxquelles ils sont confrontés". "J'ai cette culture médicale, je connais le milieu de l'hôpital, le milieu de la médecine de ville", "j'ai aussi de nombreux confrères qui me sont proches", a-t-elle précisé.

Quelles étaient les anciennes fonctions de Nora Berra ?
- De 1999 à 2009, Nora Berra a travaillé dans trois laboratoires pharmaceutiques, pour lesquels elle conduisait des projets internationaux (de 1999 à 2001 pour Boehringer Ingelheim, de 2001 à 2006 pour Bristol-Myers Squibb et de 2006 à 2009 pour Sanofi Pasteur MSD Europe).

- Nora Berra a été de 1991 à 2009 médecin attaché au service d'immunologie clinique de l'hôpital Edouard Herriot à Lyon, particulièrement au dossier VIH.

LE POST - 16/11/10

Commentaires

  • entre nora et la baleine rose , elles vont former un sacré labo!!
    salutations.

  • Trois des plus gros labos mondiaux en à peine 10 ans ?
    Pour le moins étonnant, quand on connait la paranoia du secret chez ces gens...

  • @ Coline: c'est Nora Berra, ce n'est pas n'importe qui... Quel parcours en effet! Etonnant!

  • Il n'y qu'un seul point positif; contrairement à la Dati elle a au moins obtenu ses dlplômes par ses propres moyens.
    Pour le reste se sera un excellent larbin en jupon.
    Il est vrai que le "grand canari hongrois" est connu pour son mauvais goût en ce qui concerne le choix des femmes ministres.

  • La France étant la terre de predilection de consommation de medicaments, numero 1 au MONDE, ces déviance et collusion peuvent y fleurir a l aise.
    Meme l Allemagne et les Etats Unis grands pays de labos pharmaceutiques, les autorités ont fixé des regles strictes malgré les pressions. En Allemagne, chaque généraliste a droit à un quota de prescription pharmaceutique annuel au dela duquel il sera financierement penalise. (Resultats hautement discutables - et vécus - a mon avis mais c est un autre debat).
    Aux Etats Unis ne sont delivrés que les quantités exactes de comprimes necessaires au traitement au lieu des boites de 30 ou 40 en France pour parfois 2 ou 3 prises, meme une seule ! Un immense gachis mais pas pour tout le monde evidemment.

  • au Passant ordinaire: "par ses propres moyens"... sans doute, mais on n'est jamais sûr de rien dans ce domaine!

  • « par ses propres moyens » : il est permis d’en douter, sinon à quoi servirait la discrimination positive ?

Les commentaires sont fermés.