Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Eglise grecque refuse le chiffre 666 sur les cartes d'identité informatisées

photo_1290002731740-1-0 Livadia.jpg

Messe de minuit à Livadia le 4 avril 2010

L'Eglise orthodoxe grecque exige que le chiffre 666, symbole de l'Antéchrist dans la tradition chrétienne, ne figure pas sur les cartes d'identité informatisées en préparation.

L'Eglise, non séparée de l'Etat, "a le devoir de préserver l'intégrité de la foi, c'est pourquoi la "carte du citoyen" ne doit inclure en aucun cas, ni de manière visible ni de manière invisible le chiffre 666", a indiqué dans un communiqué le saint synode, son organe collégial de direction.

"Les cadres du gouvernement grec" tenus au courant de la consultation sur ce point menée au sein de l'Eglise "ont exprimé leurs accords avec les remarques" des experts ecclésiastiques, "et indiqué qu'elles seront prises en compte", a ajouté le communiqué.

L'Eglise avait prévenu le gouvernement qu'elle entendait se prononcer sur la question, au nom du respect des libertés personnelles et des prescriptions de la foi orthodoxe, après l'annonce par les autorités de la prochaine émission de documents informatisés, baptisés "cartes du citoyen".

Le projet, qui doit être finalisé début 2011, a aussi été critiqué par des organisations de gauche, qui ont mis en garde contre tout fichage des citoyens.

Souvent accusée d'obscurantisme, la hiérarchie orthodoxe grecque a par le passé combattu farouchement l'entrée du pays dans l'espace Schengen, arguant de l'existence d'un contrôle informatique des entrées et sorties dans cette zone utilisant le chiffre 666.

Ce symbole, le "chiffre de la Bête" apparait dans le texte biblique de l'Apocalypse, rédigé selon la tradition orthodoxe grecque par l'apôtre Jean en l'an 95 sur l'île de Patmos, dans le sud-est de l'Egée.

L'Eglise grecque avait aussi longtemps bataillé contre la suppression, finalement imposée au début des années 2000 par le précédent gouvernement socialiste, de la mention obligatoire de la religion sur les papiers d'identité grecs.

AFP. 18/11/10

Commentaires

  • Après Xynthia :
    A ce jour, l’État a acheté 293 habitations, 666 propriétaires ayant pris l’engagement de vendre...

    http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Rachat-des-maisons-apres-Xynthia-des-sinistres-inquiets-sur-les-moyens-de-l-etat_6346-1591762-fils-tous_filDMA.Htm

  • Au fait Antechrist (avant le Christ) ou Antichrist (opposé au Christ) ?

  • @ marcel: je viens de regarder sur Wikipédia et voici de ce que j'ai trouvé sur Antéchrist:
    "Le mot « antéchrist » vient du grec αντιχριστος (antikhristos) par l'intermédiaire du latin médieval antechristus [5], mot qui vient du latin ecclésiastique antichristus. Bien que la transformation du préfixe anti- (contre) en ante- (avant) date du XIIe siècle[6], on trouve la forme antichrist chez Rabelais[6], dans la Bible de Jérusalem (traduction du XXe siècle) et dans la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie française[7]. Malgré cette transformation, le mot antéchrist signifie adversaire du Christ [8] et non celui qui vient avant le Christ. De même, en latin, antechristus et antichristus sont synonymes".

Les commentaires sont fermés.