Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Strasbourg: la mairie interdit la vente de churros et de paninis au marche de Noël

1157153_strasbourg2.jpg

Strasbourg, la cathédrale et le marché de Noël

Pour la mairie de Strasbourg, l'esprit de Noël, c'est sacré. La Ville a donc décidé d'interdire, sur son célèbre marché de Noël, la vente de produits qui «n'y ont pas leur place», tels les churros et les paninis.

  «Le marché de Noël n'est pas une fête foraine»

Alors que deux millions de visiteurs du monde entier sont attendus pour la 440e édition du Christkindlmärik, qui débute le 27 novembre, le maire socialiste de Strasbourg (Bas-Rhin) entend soigner ses hôtes et mettre fin aux «dérives». «Cela fait des années que sont vendus sur le marché des produits qui n'y ont pas leur place, constate Roland Ries. Le marché n'est pas une foire, encore moins un barnum. Il faut conserver l'authenticité qui fait l'attraction du marché

Churros (beignets espagnols) et paninis (sandwichs chauds italiens) ont donc été déclarés indésirables car, selon Eric Elkouby, adjoint délégué aux foires et marchés, ils appartiennent davantage à l'univers de la «fête foraine» qu'à celui du Christkindlmärik, «marché de Noël vieux de quatre siècles». Des stands de bijoux et de peluches ont d'ailleurs aussi été refusés. «Il faut éviter que les produits de Chine inondent la manifestation et la dénaturent», renchérit Roland Ries.

La colère des commerçants

Ces nouvelles règles, qui feront l'objet de contrôles lors de cette 440e édition, ont suscité la colère de certains commerçants. «On nous a dit que les churros étaient espagnols, que ça ne faisait pas Noël, que ça sentait mauvais», déclare Hez Edine Ben Mourdi, président du syndicat des industriels forains de l'Est, qui estime avoir été prévenu tardivement : «Les marchandises sont déjà arrivées. J'ai deux tonnes de farine. Les churros représentent 20 à 30% de mon chiffre d'affaires», déplore-t-il.

L'an prochain, la mairie ira plus loin dans la sélection des marchandises : un nouveau règlement, qui entrera en application en 2011, prévoit la création d'une commission consultative à qui il appartiendra de définir les articles dignes d'être vendus sur les étals des 300 chalets de la manifestation.

Le Parisien - 20/11/10

 

Commentaires

  • Bravo au socialiste R. Ries pour une fois ! Et si tous les élus en prenaient de la graine, y compris au sommet, on se prend a rever ... il ne doit pas etre un ami de DSK ce Maire de Strasbourg !
    Donc, un sursaut de régionalisme et de tradition, on y croit a peine dans ce monde de brutes ... Serait-ce un signe ? un recul du mercantilisme a outrance, la suprematie de la tradition et de la culture régionales sur Mammon ??? on n ose y croire.

  • @ Décée: l'Esprit souffle autour de la cathédrale de Strasbourg! Je veux croire à ce signe! Il a été donné, c'est le plus important!

  • Oui Gaelle, l'Esprit de Noel autour de la cathédrale, acceptons-en l'augure juste un mois avant le solstice d'hiver. Je me permets de rappeler que le 21 décembre sous nos latitudes, le soleil se trouve le plus proche de nous en km et que sa trajectoire est aussi la plus courte et la plus proche de l'horizon.
    C'est grâce à cette proximité de l'astre solaire et divin que les anciens ont toujours considéré cette période comme particulièrement propice à la prière.
    http://stbourge.chez-alice.fr/page11.html

  • @ Décée, les Anciens savaient plus de choses sur le soleil que le quidam bachelier d'aujourd'hui...
    Est-ce qu'on apprend encore aux enfants du primaire les solstices, les équinoxes? Je me le demande.

  • Je suis plus réservé sur cette interdiction, car venant d’un socialiste (sic) je me méfie. Je me demande si elle ne présage pas d’autres interdictions pour laisser entrer d’autres produits comme par exemple le «couscous hallal» !

  • Cher abad, ce qui m'étonne (malgré mon joyeux pessimisme), c'est ce maire socialiste interdise les churros, beignets espagnols qui ne sont pas en soi contre l'esprit de Noël, et les paninis, sandwiches à l'italienne, "pressés" ou aplatis, qui eux peuvent contenir du porc... Va-t-il autoriser les kébab au mouton ou à la dinde? Les gâteaux orientaux?
    Il est évident que des musulmans de Strasbourg vont aller à ce marché de Noël et il ne faudraitpas les choquer... mais pour les churros, vraiment je ne vois pas... Peut-être la margarine qui sert pour le friture de ces beignets contient-elle de la graisse de porc?
    Vous avez raison: un train peut en cacher un autre!
    Il faudrait qu'un intervenant de Strasbourg nous dise ce qui va se vendre réellement à ce marché de Noël !

  • Le maire de Strasbourg a eu raison d’interdire la vente de produits relevant plus de stands de foire que de ce superbe marché de Noël.

    Des visiteurs venus de Suisse par cars entiers se sont plaints auprès des restaurateurs de la place que les authentiques produits alsaciens disparaissaient des étalages pour laisser la place à de la très mauvaise boustifaille importée par des travailleurs étrangers recyclés.

    Soucieux de vendre leurs superbes choucroutes ils sembleraient que les touille- choux aient passé le message aux autorités compétentes !

  • Au passant ordinaire: voilà une explication rassurante! Merci!

  • Au passant : merci pour ces explications.

Les commentaires sont fermés.