Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Manosque: un professeur projette une vidéo anti-avortement à ses élèves - Il a été suspendu par Luc Chatel

Lycée des Iscles.jpg

Lycée des Iscles à Manosque - (Cliquez sur la photo)

 

Le film a été projeté en cours d'instruction civique

 

"Des images très crues mettant en scène les différentes techniques d'avortements. Une vidéo quasi insoutenable".

 

 

C'est le message d'avertissement d'un film anti-avortement que l'on peut visionner sur un site internet. Mais c'est ce document qu'un enseignant du lycée des Iscles, à Manosque, a diffusé à ses élèves de deux classes de seconde et auxquels il a distribué un tract conspuant la loi Veil, qui a légalisé l'avortement.

Les faits remontent à la mi-octobre mais n'ont été évoqués hors du milieu scolaire que ces derniers jours. Au lycée, depuis, on ne parle que de ça dans les couloirs : "Tu l'as vue toi, la vidéo anti-avortement ?" Au moindre visage étranger qui se pointe à l'entrée de l'établissement, les réactions des élèves ne se font pas attendre: "On sait de quoi vous venez nous parler."

Une projection qui a choqué certains élèves de cet enseignant d'histoire-géographie et éducation civique, juridique et sociale. "Au début, on est resté tétanisé", lance un jeune homme. "C'était écoeurant", dit une jeune fille, indiquant qu'une amie est sortie de classe parce qu'elle avait envie de vomir. Les autres font allusion au film d'épouvante sanguinolant Saw.

La projection de ce film devait intervenir dans le cadre du débat argumenté et méthodologie propre à ce cours qui évoque la citoyenneté dans le cadre de la civilité, de l'intégration, du travail et de la transformation des liens familiaux. Mais selon les élèves, point de débat. "Le prof nous parle et dès qu'on veut dire quelque chose, il nous coupe la parole et réutilise ce qu'on dit pour que ça corresponde à ses propos."

Les réactions des parents ne se sont pas fait attendre. "J'interdis depuis à mon fils d'assister à ses cours", souligne un père. Le 16 novembre, les parents ont adressé un courrier au recteur et à l'inspecteur d'académie dans lequel ils leur demandent de prendre toutes les mesures nécessaires "pour mettre fin au plus tôt à cette situation, et pour rétablir les conditions d'un enseignement public de qualité, véritablement laïc, et respectueux des enfants".

Les parents évoquent des précédents

Cette projection ne serait pas la première. Un ancien élève atteste avoir déjà vu le film l'année dernière. Et certains parents d'expliquer : "Nous savions par des enseignants du lycée Esclangon, où ce professeur exerçait précédemment, qu'il avait des idées extrêmes, c'est pourquoi nous avions indiqué à notre fils que nous l'autorisions à sortir de classe si un film contre l'avortement était projeté."

Des enseignants évoquent, au sujet de leur collègue, des faits récurrents de prosélytisme catholique.

La Provence - 24/11/10

.........................................................................................

Un professeur d'histoire d'un lycée de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) a été suspendu pour avoir projeté à ses élèves une vidéo anti-avortement très violente, a annoncé mercredi le ministre de l'Education nationale, Luc  Chatel.

"J'ai demandé au recteur de l'académie Aix-Marseille de suspendre à titre conservatoire" ce professeur et "une procédure disciplinaire va être engagée à son encontre", a déclaré le ministre sur RTL.

Selon le quotidien La Provence, cette vidéo montrant des foetus brûlés et amputés avait été diffusée devant les élèves de deux classes de seconde auxquels avait été distribué un tract condamnant la loi Veil, qui a légalisé l'interruption volontaire de grossesse (IVG).

 AFP. 24/11/10

 

Commentaires

  • La vérité choque, comme bien souvent. Alors nombreux sont ceux qui préfèrent faire l'autruche.

  • Il est vrai que la Shoah perd de son horreur devant un film sur l'avortement,les Sionistes réagissent vite,il faut garder le monopole.

  • Pour certains parents, l'enseignement laïc de qualité, consiste à être pour l'assassinat des tout-petits.
    Pas de prosélytisme Catholique, surtout.
    DU PROSELYTISME CRIMINEL ,tant que vous voudrez.

  • @ turigol: j'approuve totalment votre commentaire. Ce professeur a osé dénoncer le DOGME que constitue la loi Veil et distribuer des tracts anti-IVG! C'est lui le "criminel"!
    La Shoah des petits avortés, ça n'existe pas!

    S'il y avait une pétition en faveur de ce professeur courageux, je la signerais immédiatement.

  • @ JLA: votre réflexion est particulièrement pertinente.

  • Appeler ces meurtres en série des "IVG" ne change rien à la réalité ; la loi Veil est la preuve que ce qui est légal n'est pas pour cela forcément légitime....Bientôt je dirai la même chose de l'euthanasie, si chère à Attali ; et du "mariage" homosexuel, si cher à certains politiques.

  • vouloir defendre le droit à la vie ,voilà bien le devoir de chacun,croyants ou non,Juifs,catholiques,Musulmans.Et quand une loi porte atteinte à la morale humaine,comme c'est le cas pour la Loi Veil,on s'honore en quittant le troupeau des assassins qui beugle
    pour etouffer les cris de la souffrance du Petit d'Homme en devenir.Et pourtant ceux la auront bien à l'egard de leur propre conscience à repondre de leur infamie

  • Voilà un professeur courageux et qui défend notre civilisation, la civilisation de la vie et non de la mort. C’est pourquoi, aussitôt, les forces du mal se déchaînent, et l’excluent de l’enseignement.

    Ah, s’il avait diffusé un film en faveur de l’avortement, il aurait eu droit aux félicitations de toute sa hiérarchie, y compris du ministre.
    Encore un exemple où la liberté de penser et d’expression est bafouée !

  • Cher abad, ce professeur n'a rien fait de mal en montrant la vérité vraie, mais, comme vous le dites très bien, les forces du mal se déchaînent contre lui. Il a attenté à la culture de mort. Il n'a pas eu peur de sa hiérarchie, ni de personne.
    Honneur à son courage!

    Ces lycéens de seconde savent au moins ce qu'est un avortement, ce que l'on fait concrètement pour tuer un foetus. Eux-mêmes sont peut-être des "rescapés"?

  • @ FERRER: cette loi porte atteinte à la morale humaine, comme vous le dites très bien. C'est une loi infâme. Merci pour votre commentaire.

  • Joli blog avec Giono et un Abbé côte à côte :-).
    Sympathique.
    Le prof de Manosque a aussi mis en parallèle L'IVG et les Camps de la mort dans une interview: si l'on montre l'un, pourquoi s'abstenir d'exposer l'autre?!
    Cette affaire "no need to argue" est un appel à l' INTELLIGENCE et au COURAGE qu'elle implique.
    Bonne année à vous Gaëlle!

Les commentaires sont fermés.