Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rio: blindés contre les narcotrafiquants des favelas - La bonne méthode?

char-de-l-armee-bresilienne-deploye-devant-une-favela-de-rio-25-10354463tcqmn_1713.jpg

(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

Depuis dimanche, la police et l'armée affrontent les narcotrafiquants dans une trentaine de favelas de Rio de Janeiro. Un millier d'hommes sont mobilisés. Les heurts ont donné lieu à des scènes de guérilla urbaine, avec bus incendiés ou postes de police mitraillés.

Au total, au moins 30 trafiquants de drogue présumés ont été tués dans ces batailles, dont 7 jeudi, et une centaine arrêtés. Dix chefs de ces gangs, déjà en prison mais soupçonnés d'organiser les attaques depuis leurs cellules, ont été transférés dans la nuit de mercredi à jeudi vers des prisons de sécurité maximum à l'autre bout du pays.

"Upps"
 

Jeudi matin, alors que les gangs continuaient à mener des actions isolées ici ou là, la police militaire a encore renforcé ses effectifs, qui étaient désormais appuyés d'hélicoptères et de véhicules blindés. Six d'entre eux ont été déployés à l'entrée de la favela Vila Cruzeiro, quand le quartier de Penha, au Nord de la ville. Selon la police, beaucoup de narcotrafiquants s'y sont regroupés après l'installation des Unités de police pacificatrice, dites "Upps", dans 13 autres favelas de la ville. Les autorités affirment que ces violences sont justement une riposte à la création il y a deux ans de ces "Upps", qui visent à rétablir la paix et les services de l'Etat dans les favelas contrôlés par les trafiquants.

Et finalement, mission accomplie : la police de Rio a repris la favela Vila Cruzeiro aux trafiquants de drogue qui ont pris la fuite, a annoncé jeudi soir le secrétaire à la sécurité. Des dizaines de trafiquants armés ont en effet fui jeudi après-midi cette favela devant l'avancée de la police militaire et des blindés, montraient des images diffusées par la chaîne TV Globo.

 Certains, munis de fusils et de sacs à dos, ont gravi la colline en courant, tandis que d'autres s'échappaient en moto ou en voiture, selon ces images. Les narcotrafiquants cherchaient visiblement à trouver refuge dans une autre zone du Complexeo do Alemao, un ensemble de douze favelas considéré comme l'un des bastions du crime organisé à Rio de Janeiro.

TF1 News le 25 novembre 2010 à 16:05

Commentaires

  • Ces images donnent une idée du futur de la France. Avec cette différence que contre les trafiquants immigrés les autorités françaises n’oseront jamais ces coups de force. Alors la question qui se pose est : Que veulent les Français ?

  • Cher abad, les gangs de la drogue se referont, mais pour le moment l'armée brésilienne les a mis en fuite, piteusement!
    Comment ne pas admirer la détermination du Brésil face à la gangrène de la drogue ans ces "cités interdites" que sont les favelas?
    Cest la bonne et seule méthode! On le voit!

  • Il me semble que la liquidation physique des bandits est la meilleure solution .
    Dans la police locale agissent des escadrons de la mort dont
    l' efficacité n' est plus à démontrer .
    Ils ne peuvent malheureusement pas y aller avec toute la force nécéssaire pour en liquider 10 fois plus .

  • bien qu,il est vrai que les gangs au Brésil sont plus nombreux et plus agressifs que nos bandes de banlieue, nos autorités ne se servirait pas de tels moyens , sinon cela serait reconnaitre leur échec dans cette lutte, et d,ailleurs , l,argent du contribuable sert pour soi-disant acheter la paix sociale , avec les résultats que l,on voit!!
    salutations.

  • @ parvus, on n'a pas acheté la paix sociale (Grenoble, Marseille, Lyon, etc..), on a acheté leur mépris! ils nous méprisent! Le respect se gagne avec des blindés comme à Rio de Janeiro! les trafiquants de drogue ont fui, et les gens des favelas commencent à respirer!

Les commentaires sont fermés.