(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)
La plus grande opération de sécurité jamais menée à Rio a mobilisé quelque 2.600 hommes, parachutistes, fusiliers marins et troupes de choc de la police appuyés par des blindés et des hélicoptères.
"Nous avons vaincu... nous avons vaincu. Nous avons apporté la liberté à la population de Rio", a clamé le chef de la police militaire de Rio, le colonel Mario Sergio Duarte.
Symbole de cette guerre éclair contre les trafiquants de drogue, la police militaire a hissé en début d'après-midi le drapeau brésilien vert et jaune au point culminant du Complexo do Alemao, un ensemble de quinze favelas où vivent 400.000 personnes.
"Cette conquête est un pas décisif dans notre politique de sécurité publique" visant à pacifier la ville devant accueillir en 2014 le Mondial de football et les Jeux Olympiques en 2016, a déclaré le gouverneur de l'Etat de Rio Sergio Cabral.
Près de 600 narcotrafiquants étaient réfugiés au Complexo do Alemao mais il n'y a pas eu de résistance à l'avance des forces de sécurité.
"La majorité des trafiquants retranchés dans la favela ont fui" avant le début de l'opération à 08H00 locales (10H00 GMT), a dit à l'AFP le commandant de la Police civile Marcio Mendonca.
"Ils ont vu jeudi, avec l'attaque de la (favela) Vila Cruzeiro qu'ils ne pouvaient rien faire contre la force de l'Etat", a estimé Mendonca.
Le visage peint ou couvert d'une cagoule, armés de M16, les policiers patrouillaient les ruelles étroites de la favela, fouillant les maisons désignées par des informateurs comme appartenant à des trafiquants.
"Maintenant, c'est un travail de patience. Nous allons fouiller maison par maison. Il n'y aura pas un seul endroit qui ne sera pas contrôlé", a dit le colonel Duarte.
De temps en temps, un homme torse nu, les mains menottées derrière le dos, était escorté par un groupe de policiers, suivis de près par une épouse hurlant son innocence.
Les voisins observaient la scène depuis leurs fenêtres ou leurs balcons, sans descendre dans la rue.
La population a paru accueillir avec soulagement l'action de la police qui les libère de l'ordre imposé depuis vingt ans par les narco-trafiquants. Cet ensemble de favelas est dominé par le gang criminel Comando vermelho (Commando rouge), un des plus anciens et un des trois plus puissants de Rio.
A l'occasion de cette opération, la police a annoncé avoir capturé l'un des meurtriers du journaliste Tim Lopes, assassiné en 2002 lors d'une enquête sur les trafiquants. "Nous l'avons convaincu de se livrer pour avoir la vie sauve", a déclaré à la presse un policier au côté du narcotrafiquant Elizeu Felicio de Souza, alias "Zeu".
Cette offensive a été montée pour mettre fin à une vague d'attaques et d'incendies de véhicules lancées par les narcos il y a une semaine en réaction à leur expulsion des favelas pacifiées.
"Il est important maintenant que la population collabore pour que, finalement, ils aient la paix, ce qu'ils n'ont pas depuis trente ans", a dit le porte-parole de la Police militaire, le colonel Lima Castro.
AFP. 28/11/10
Commentaires
Aurons-nous la chance, un jour, de connaître cette situation en France ? Je crains que non, car les pourris qui nous dirigent sont bien décidés de livrer la France à ses ennemis qui occupent déjà une grande partie de son territoire, où ils exercent leur malfaisance en toute impunité.
cette opération de grande envergure a été monté pour des festivités prochaines , ç,est bien !!mais si cela n,aurait pas été le cas , la situation serait peut-étre resté en l,état!!
mais vu la pauvreté d,une partie de la population ,les trafics reprendront de plus belle!!
ainsi va le monde , gérer par le systéme!!
salutations.
C'est selon moi une assez bonne nouvelle si il arrive à rester dans cette élan. Mais fouiller maison par maison des favelas (ou ensemble de favela) de plus de 400 000 habitants, je vois très mal la faisabilité de la chose surtout si la police doit aussi prendre d'assaut les autres bidonvilles.
Sinon je suis du même avis que parvus, est-ce qu'il faut attendre que des rencontres sportives international arrive dans ces pays pour que la criminalité diminue???
Je suis toutefois assez heureux de voir que pour le moment ce n'est pas comme en afrique du sud, une chasse aux pauvres pour les cacher au monde entier.