Le gouvernement israélien a donné son feu vert dimanche à la construction d'un immense centre de rétention destiné à accueillir les milliers d'immigrés clandestins africains qui entrent par la poreuse frontière entre l'Etat hébreu et l'Egypte.
"Il y a une vague croissante qui menace les emplois israéliens, une vague de migrants clandestins que nous devons arrêter à cause de ses dures implications sur le caractère d'Israël", avait expliqué Benyamin Nétanyahou devant le gouvernement. Le centre constituerait une "solution humanitaire" pour les clandestins dans l'attente de leur expulsion, a-t-il dit.
Le chef du gouvernement a précisé que la mesure s'inscrit dans le cadre d'une approche à plusieurs axes qui prévoit également la construction d'une barrière le long des 220km de la frontière avec l'Egypte et ainsi que de lourdes amendes pour les personnes qui emploient des clandestins.
Ce projet alimente le débat déjà houleux en Israël sur la gestion des flux de migrants. Ses détracteurs estiment que le centre, qui doit être installé en six mois et supervisé par le service pénitentiaire, risque de devenir rapidement un camps de réfugiés insalubre. Le ministre en charge des prisons a jugé que les autorités pénitentiaires n'avaient pas les moyens nécessaires pour gérer cette installation conçue pour accueillir jusqu'à 10.000 personnes.
D'autres responsables israéliens arguent que l'Etat hébreu ne peut laisser des dizaines de milliers de migrants entrer chaque année illégalement sur son territoire.
D'après les chiffres du gouvernement, quelque 13.000 migrants clandestins originaires d'Afrique devraient entrer en Israël cette année, après plus de 20.000 entre 2006 et 2009. Sans intervention, le nombre de nouveaux clandestins pourraient atteindre 30.000 par an d'ici 2015, a déclaré le secrétaire du cabinet israélien Tzvi Hauser.
ALLIANCE - 29/11/10
Commentaires
Israel connait les affres d,une immigration invasion ,comme les états Européens!! en attente d,entendre les cris des assoc et autres défenseurs des drh!!
salutations.
Vérité en Israël, erreur au-delà (et inversement)!
Cher abad: encore un camp... avec miradors, barbelés... c'est à frémir! J'en viens à plaindre ces malheureux clandestins à qui on pourra tout faire dans ce désert... Pauvres néo-esclaves! - Guerlain, ce n'est rien à côté! - Là-bas, on ne manifestera pas! Tirs à vue!
Et personne n'osera dire un mot contre ce camp de rétention! La trouille dans les ligues bien-pensantes! la Croix-Rouge, SOS Racisme, motus!