Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Juifs déportés: la SNCF s'expliquera

La SNCF s'expliquera sur son rôle pendant la Seconde Guerre mondiale à l'occasion de l'ouverture d'un "lieu de mémoire" à la gare de Bobigny-Drancy, d'où plus de 22.000 prisonniers sont partis vers les camps de la mort, a indiqué aujourd'hui son président Guillaume Pepy.

"Nous allons avec les élus locaux concernés réouvrir un lieu de mémoire: la gare de Bobigny-Drancy, d'où sont partis un certain nombre de trains de la déportation", a indiqué M. Pepy, interrogé sur Public Sénat sur le rôle de son entreprise qui a participé au transport de juifs pendant la guerre.

"Et à cette occasion-là, avec les associations, avec tous ceux qui s'intéressent de près à cette période de l'histoire, nous allons nous exprimer, la SNCF, pour dire aujourd'hui quelle est notre action", a-t-il ajouté, précisant que cette action "est tournée vers le devoir de mémoire". Il n'a pas dit quand ce lieu de mémoire serait ouvert.

M. Pepy a une fois de plus indiqué que la SNCF ferait tout pour ouvrir les archives et faciliter le travail des historiens, seuls à même selon lui de se prononcer sur le rôle de l'entreprise pendant la guerre. Il a affirmé que "les regrets, la douleur" n'avaient "rien à voir" avec les enjeux commerciaux aux Etats-Unis, la SNCF, entreprise publique, s'alignant sur le discours du président Jacques Chirac commémorant la rafle du Vel'd'hiv' en 1995.

"Ces heures noires souillent à jamais notre histoire, et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l'occupant a été secondée par des Français, par l'Etat français", avait notamment déclaré M. Chirac à cette occasion.

La SNCF, qui a transporté quelque 76.000 juifs déportés pendant la Deuxième Guerre mondiale, est sommée de s'expliquer par des élus américains, qui veulent lier tout contrat des futurs TGV aux Etats-Unis à une repentance publique, voire à une indemnisation des descendants des déportés. 22.453 prisonniers retenus à Drancy sont partis de la gare de Bobigny vers les camps de la mort.

Auschwitz Arbeit.jpg

Le Figaro - 01/12/10

Commentaires

  • Et quand les élus américains seront ils "sommés de s'expliquer" sur les centaines de milliers de civils mort en Irak, au Vietnam, sur Abu Grahib, Guantanamo ... ? la liste est interminable et si toutes les familles de ces victimes demandaient des indemnisations (le grand mot est laché), les Etats Unis sombreraient dans la faillite financiere encore un peu plus tot que prevu. La paille et la poutre encore une fois !

  • @ Décée: merci pour ce commentaire! Il exprime totalement ma pensée, et ma colère!
    Le Vietnam, l'Irak, l'Afghanistan... que de victimes civiles , de pauvres familles que les USA n'ont jamais indemnisées!
    En Irak, bombes sales, tortures ignobles, etc... contre les "nègres des sables", car c'est ainsi que les soldats US appelaient les Irakiens!
    Existera-t-il un jour un Nuremberg contre les criminels de guerre américains?
    La paille et la poutre, comme vous dites si bien!

Les commentaires sont fermés.