Le conseil de l'Ordre des médecins de Lorraine devra dire le 10 décembre si un médecin de Freyming-Merlebach (Moselle) a rompu son serment d'Hippocrate en séduisant une patiente, épouse du député-maire de la ville, a-t-on appris vendredi de sources concordantes à Metz.
Le député-maire Pierre Lang (UMP) a saisi la chambre disciplinaire du conseil de l'Ordre, siégeant à Nancy, accusant le Dr Bernard Daclin, spécialisé dans la chirurgie maxillo-faciale, d'avoir dérogé au code de déontologie en ayant une aventure avec son épouse, a expliqué l'avocate du parlementaire, Me Martine Génin, confirmant une information du Républicain Lorrain.
"A l'occasion d'un contentieux privé, mon client, qui est en train de divorcer, a appris que ce médecin séduisait de façon récurrente ses patientes, en contravention avec le serment d'Hippocrate qu'il a prêté", a-t-elle ajouté. "Il faut que l'Ordre mette fin à ces dérives comportementales", selon elle.
Le serment d'Hippocrate est un serment traditionnellement prêté par les nouveaux médecins avant qu'ils ne commencent à exercer. Il a pour objectif de leur rappeler, dans un cadre solennel, qu'ils sont liés à des obligations légales, morales et éthiques.
"L'élu n'a pas trouvé de juridiction susceptible d'inquiéter mon client. C'est pourquoi il essaie l'Ordre des médecins", a commenté l'avocat du médecin dans Le Républicain Lorrain de vendredi. "Mais tout cela ne relève que de la vie privée, mon client n'a pas violé la moindre règle déontologique", a-t-il ajouté.
AFP. 03/12/10
Commentaires
A chaque avortement le serment d'Hippocrate est violé.
@ JLA: oui.
Sur le nouveau serment, cette interdiction, bien évidement, été supprimée. Loi Veil oblige...
Ce député-maire a raison: il y a des médecins qui ne sont pas corrects du tout avec les jeunes filles, jeunes femmes, qui sont obligées de fuir avances et attouchements, baisers... et qui n'osent pas en parler par crainte du ridicule, etc...
Il est urgent de revenir à la version initiale du serment d’Hippocrate, serment qui fut en vigueur, sans altération notable pendant 25 siècles. Mais notre amoralité actuelle ne s’accommode plus de cette morale si naturelle !