VIDEO http://www.2424actu.fr/actualite-sociale/hortefeux-soutient-les-policiers-condamnes-1847514
Le soutien apporté par le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, à sept policiers condamnés vendredi à de la prison ferme par le tribunal de Bobigny a déclenché samedi une polémique politique, sur fond de nouvelles tensions entre policiers et magistrats.
"Laissez les magistrats faire leur travail!", a lancé la patronne du PS Martine Aubry à l'attention de M. Hortefeux, qui avait qualifié le jugement de "disproportionné".
La condamnation des sept policiers à des peines allant de six mois à un an de prison ferme pour avoir menti en accusant un automobiliste d'avoir renversé l'un d'eux a relancé le feuilleton de la guerre police-justice.
Les syndicats policiers ont violemment mis en cause les magistrats de Bobigny, qu'ils accusent régulièrement de laxisme.
"Ce tribunal est connu pour receler les pires idéologues de la culture de l'excuse quand il s'agit de remettre dehors à tour de bras les trafiquants de stupéfiants, braqueurs, auteurs de tentatives d'homicide, etc.", a fustigé Synergie-Officiers.
Mi-novembre, la libération d'un trafiquant de drogue présumé, chez qui avaient été découverts des stupéfiants et une Kalachnikov, avait également provoqué leur colère.
Les policiers, qui avaient manifesté à plus de 200 vendredi devant le tribunal, avaient reçu le soutien du préfet de Seine-Saint-Denis, Christian Lambert, qui s'était dit "très étonné".
"Ce jugement peut légitimement apparaître, aux yeux des forces de sécurité, comme disproportionné", avait renchéri Brice Hortefeux.
Samedi devant le conseil national de l'UMP, le ministre a réitéré sa position. "Le métier de policier, de gendarme, de sapeur pompiers, ce n'est pas un métier comme les autres. C'est un métier où il arrive quotidiennement de risquer sa vie, et je me réjouis de la décision du parquet de faire appel de ce jugement", a-t-il déclaré.
En face, des magistrats se sont dits "consternés". "Que le ministre de l'Intérieur soutienne des policiers condamnés pour des faits particulièrement graves, c'est ahurissant", a déclaré à l'AFP Christophe Régnard, président de l'Union syndicale des magistrats (majoritaire).
AFP - 11/12/10
Commentaires
Il est certain qu'il faille dénoncer les juges politisés qui rendent la justice de façon tordue, notamment en ce qui concerne délinquents et fripouilles en tous genres, qui bénificient d'une indulgence plus que préjudiciable au citoyen. Cependant, la police, comme la femme de César, doit être au-dessus de tout soupçon. Non seulement pour des raisons éthiques, car faire condamner pour vingt ans un homme qui ne l'a pas mérité me répugne au plus haut point. Mais aussi pour des raisons politiques. Rien n'empêcherait le pouvoir, si une "jurisprudence" s'imposait dans cet ordre de choses policières, que l'on monte un coup bas contre l'un d'entre nous. Quand on sait combien certains syndicats de policiers sont inféodés à Sarkozy, nous n'avons aucune raison d'être confiants. Défendons alors la loi, quand elle n'est pas politisée. L'exigence d'une police intègre (et même si elle travaille dans des conditions sordides, mais dans notre ripoublique, c'est le cas de beaucoup) n'est pas absente du programme national, et heureusement.
Ces déclarations contraires aux principes de justice montrent qu’ils sont en train de perdre la boussole au gouvernement. Encore quelques mois et ils ne sauront plus quoi faire, perdus par leurs propres mensonges. Ils s’effondreront d’eux-mêmes, comme le fruit pourri qui tombe de l’arbre. Patience !
@ Claude Bourrinet et à abad: ces déclarations de soutien d'Hortefeux sont plutôt choquantes! Sept policiers qui mentent sur un fait aussi grave! Eh bien...
Ce n'est pas ainsi qu'on soutient réellement la police! C'est en lui donnant des armes et des voitures rapides face à l'arsenal effrayant que l'on découvre -un peu tard!- dans les cités "sensibles" (ces adjectifs pudibonds!) !
Le gros mensonge, si bête, de ces policiers mérite une punition sévère.
Quand l'un d'eux se fera écrasé, on ne le croira plus, et on doutera des témoignages...
Ce n'est pas sérieux!
Ils ne sont pas dignes d'être policiers, ils mentent comme les racailles!
Ci-après un commentaire de Suisse publié sur le blog de Frank Brunner :
Cette affaire est révélatrice de l’esprit pervers qui règne au sein de la police française et d’un gouvernement sans honneur.
Le comportement des policiers est gravissime, puisque, par pure perversité, ils ont tenté de faire condamner une personne qu’ils savaient innocente et qui risquait la prison à perpétuité. Il s’agit là d’un comportement crapuleux de la pire espèce. Les policiers ripoux étaient sans doute persuadés que ce serait la parole de la victime contre la leur et que c’est eux que les tribunaux croiraient.
Un tel comportement aurait dû être dénoncé avec indignation par l’ensemble du corps de police et du gouvernement. Or, nous constatons une réaction exactement inverse, puisque les policiers ripoux sont présentés comme des martyrs par leurs collègues et une hiérarchie -jusqu’au ministre de l’Intérieur lui-même- totalement dénués de scrupules. Quant à ceux qui ont refusé de couvrir les ripoux, nul doute qu’ils font figure de "traîtres". Il est évident que la police française a besoin d’une grande purge. Actuellement, ce sont les ripoux qui y font la loi.
Le gouvernement Sarkozy, c’est zéro éthique. On a dépassé le stade de la corruption. C’est de la crapulerie pure et simple. Et c’est ce gouvernement crapuleux qui prétend faire la morale aux jeunes des banlieues.
Frank BRUNNER
effectivement ces policiers ont commis une erreur et doivent étre sanctionner , pour que le reste de la profession soit crédible!
mais les juges rouges ont bien plus de symphatie pour la racaille et les truands!!
ce qui fait que certains policiers pensent que le mieux est d,appliquer des méthodes de voyous , vu qu,ils ne sont plus respectés!
voilà ou nous méne des décennies de reculade en matiére de sécurité!!
salutations.
Chère Gaëlle, le problème c’est que, avec la discrimination positive (sic !) la police, la gendarmerie, etc…, et même l'armée, commencent à être gangrénées, comme l’image de la population vivant sur (j’allais dire ‘occupant’) le territoire métropolitain !
Cher abad, on voit les résultats de cette discrimnation "positive"!