Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le lunetier Alain Afflelou dans le collimateur de la justice

alain_afflelou_reference.jpg

(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

Sources :"challenges.fr"

On lui reproche "d'avoir encaissé des commissions occultes : du liquide et un virement en Israël".
Revue de Presse : "Alain Afflelou dans le collimateur de la justice.

 D’après Libération, le lunetier a été entendu en septembre comme témoin assisté par un juge d’instruction de Nanterre, en marge de l’affaire de la Climadef, l’usine de chauffage de la Défense. Alain Afflelou aurait aidé financièrement les deux hommes qui ont remporté l’appel d’offres pour la concession de ce marché public gigantesque, en l’échange de commissions occultes.

“On lui reproche, écrit le quotidien, en marge d’un investissement officiel de 11 millions d’euros dans l’usine de chauffage de la Défense, d’avoir encaissé en 2001 au moins 238.000 euros de commissions occultes: du liquide remis sous enveloppe au Fouquet’s et un virement en Israël”. L’avocat du lunetier dénonce des “mensonges”.

Alain Afflelou est un opticien et homme d’affaires français, né le 1er janvier 1948 à Sidi bel-Abbès près d’Oran (en ex Algérie française). Il est le fondateur et dirigeant de la chaîne de magasins d’optique qui porte son nom. Il fait partie des français les plus fortunés avec 100 millions d’euros en 2010.

Alain Afflelou,de son vrai nom Alain Lefilou, est issue d’une famille de confession juive originaire de Mascara en Algérie. Ses parents étaient boulangers à Sidi-Bel-Abbès. En 1962, à l’indépendance de l’Algérie, il part en exil avec ses parents en France comme des centaines de milliers de pieds noirs, avec sa sœur Eliette et son frère Maurice. Sa famillle s’installe à Bordeaux.

Ayant vécu avec l’ancienne coco-girl Alexandra Lorska pendant 9 ans, avec laquelle il a un fils Anthony (1991), il s’est remarié le 12 décembre 2002 à l’ex-mannequin néerlandais Rosalie van Breemen dont il est divorcé depuis juillet 2008. Il a dû changé de nom afin d’entreprendre l’ouverture de son enseigne, connu sous le nom de Alain Afflelou.

Alain Afflelou a été fait Chevalier de la Légion d’honneur le 3 avril 2007.

En 1972, après avoir été diplômé de l’école supérieure d’optométrie de Paris, il ouvre son premier magasin à Bordeaux, à l’âge de 24 ans. En 1978, il crée la chaîne de magasins d’optique qui porte son nom, via un réseau de franchises. Grand communiquant, il est parvenu à imposer sa marque dans le paysage français de l’optique, notamment grâce à une publicité autour de sa personne. À la date du 6 novembre 2007, le fonds d’investissement Bridgepoint Capital, par l’intermédiaire de la société 3 AB Optique Financement, est propriétaire de 96,08 % de Afflelou.

ALLIANCE - 16/12/10

 

 

Commentaires

  • « Alain Afflelou,de son vrai nom Alain Lefilou » : il n’aurait jamais dû changer de nom, car son vrai nom lui va comme un gant.

Les commentaires sont fermés.