Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Signature d'un partenariat entre la SNCF et le Mémorial de la Shoah

8a1fad32-2795-4a6c-834d-465499338717.jpg

Guillaume Pepy et Eric de Rothschild (D)

 

PARIS (AFP-EJP)---Le Mémorial de la Shoah et la SNCF ont signé un partenariat pour le développement des activités pédagogiques destinées aux scolaires sur la période de la deuxième guerre mondiale, annoncent-elles dans un communiqué commun.
   

Le Mémorial rappelle qu'il a pour mission "la transmission et l'enseignement de l'histoire de la Shoah, la réflexion sur les circonstances dans lesquelles un tel crime a pu être possible" et mène des actions de sensibilisation "contre toute forme de racisme, d'antisémitisme, d'intolérance et de haine de l'autre".
   

La SNCF, dont les trains avaient été réquisitionnés pour transporter les juifs de France vers les camps d'extermination a "engagé depuis une vingtaine d'années des initiatives visant à mieux connaître son rôle" pendant la guerre.

Elle ouvre ses archives aux chercheurs et va notamment publier un guide-sources d'archives de et sur la SNCF.
   

La convention de partenariat a été signée par le président du Mémorial Eric de Rothschild et par le président de la SNCF Guillaume Pepy. Selon cette convention signée pour 4 ans, la SNCF devient "entreprise partenaire principale du Mémorial de la Shoah" pour le développement de ses activités pédagogiques.

 

« Depuis sa création, le Mémorial tente d’affiner la connaissance de l'histoire de la Shoah et s’est donné comme priorité de l’enseigner pour qu’elle soit utilisée au présent pour bannir l’intolérance, le racisme et l’antisémitisme de nos sociétés. Aujourd’hui, la SNCF a la même volonté. Nous sommes honorés de l’accompagner dans cette démarche. Certains la trouveront tardive, pour nous l’essentiel est qu’elle soit engagée… »


La Mémorial de la Shoah apportera son expertise et son soutien technique à la SNCF pour conduire des nouvelles recherches historiques sur les actions de l’entreprise pendant la Seconde Guerre mondiale.


Dans ce communiqué commun, Guillaume Pepy souligne que la SNCF va agir dans "trois directions : transparence et clarté sur notre passé, avec un nouveau travail de connaissance et de compréhension de notre situation et de notre action pendant la seconde guerre mondiale" (...) "Devoir de mémoire sur ce qui s'est passé pendant cette période, sans jamais oublier l'héroïsme de nombre de cheminots. Et surtout maintenant, en se tournant vers l'avenir, devoir de pédagogie et d'éducation vers les nouvelles générations".

Cette année, la SNCF lance un nouveau programme de recherches historiques avec la création de bourses d’études pour des chercheurs français et internationaux.

Un colloque présentant le bilan des connaissances sur le rôle des chemins de fer en Europe durant cette période sera également organisé.

EJP - 16/12/10


Commentaires

  • Propagande et bourrage de crâne …….

  • On en remet une couche lèche-bottes ?
    La Shoah ne ferait elle plus suffisamment recette par hasard ?

  • Jusqu'à quels degrés de bassesse accepterons-nous de dégringoler.
    L'ignominie de ce chantage est absolument répugnant, et il n'est pas très étonnant de subir ces outrages, en voyant qui sont les signataires.
    La SNCI (Ste Nationale Chemins de Fers d'Israël) ferait bien de relancer la tuerie de Mamilla avec mémorial et tout le tremblement.

  • @ abad: ce peut-être à double tranchant...
    Toujours les scolaires, les enfants: je n'aime pas l'endoctrinement des innocents, qui n'ont fait aucun mal. Et c'est mal de leur faire honte de notre pays. C'est fragile, à cet âge, un enfant. Partir en train pour les vacances peut ne plus être la même fête, pour les plus sensibles... Triste!
    Morbide!

  • Heureusement que ces trains n'avait pas transité par la Suisse, sinon nous aurions une nouvelle affaire de fonds en déshérence.

  • correction : n'avaient pas transité

Les commentaires sont fermés.