Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mediator: la caste UMPS doit s'expliquer!

Communiqué de Presse de Marine LE PEN, vice-présidente exécutive du FN :

Le scandale du Mediator pointe de lourds dysfonctionnements de l’administration sanitaire et pourrait déboucher sur des responsabilités politiques. Cette affaire gravissime appelle plusieurs remarques :

1. La lumière doit être faite sur les informations remontées aux cabinets ministériels et sur le fait que la France ait attendu 2009 pour retirer un médicament que l’Espagne avait déclassé dès 2003. Les ministres de la Santé PS et UMP qui se sont succédé de 1998 à 2009 prétendent tous ne pas avoir été mis au courant des alertes lancées par les autorités sanitaires. On peut s’interroger sur cette très étrange ignorance au plus haut niveau de l’Etat. Si néanmoins elle était confirmée, elle appellerait une nécessaire remise en question de l’autonomie d’organismes comme l’AFSSAPS.

2. Cette affaire est révélatrice de l’insupportable culture du conflit d’intérêts dans l’administration française : le manque d’indépendance de certains experts de l’AFSSAPS par rapport aux laboratoires pourrait expliquer l’inertie française sur ce dossier. Le personnel politique lui-même ne donne pas l’exemple : la folie du plan de vaccination contre la grippe A l’hiver dernier en est une parfaite illustration, de même que la récente nomination de Nora Berra au secrétariat d’Etat à la Santé malgré son passé professionnel dans l’univers pharmaceutique.

3. Cette affaire illustre enfin le manque de courage politique des dirigeants UMPS : ils n’ont jamais imposé aux médecins l’obligation d’une formation continue indépendante, préférant laisser les laboratoires assurer cette tâche.

Marine Le Pen, vice-présidente du Front National, consciente de l’indignation que suscite chez les Français ce énième et gravissime scandale sanitaire, demande au ministre de la Santé :

- Que l’on sorte de la culture de la dissimulation et que la lumière soit faite sur la responsabilité de tous les ministres de la Santé PS et UMP depuis 1998,

- Que l’on mette fin au travers grandissant du conflit d’intérêts en révoquant tous les responsables administratifs et politiques qui ne sont pas en mesure de prouver leur totale indépendance par rapport à des lobbies privés, et en édictant des règles claires pour l’avenir,

- Que l’on mette enfin en place une politique nationale de formation continue des médecins qui ne repose pas sur la « visite médicale » des laboratoires pharmaceutiques.

Site officiel du Front National - 21/12/10

Commentaires

  • Heureusement que le FN est là pour dénoncer ce qui apparaît de plus en plus comme étant un immense scandale politique et où l’on retrouve toujours les mêmes de l’UMPS ! Tous pourris !

Les commentaires sont fermés.