Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Message du président du CRIF à Mgr Vingt-Trois

« Des Juifs crachent sur des Chrétiens à Jérusalem. C’est une déclaration entendue ce matin sur une des chaînes de Radio France. Elle m’a bouleversé. Renseignements pris, l’information est exacte ; elle ne correspond pas à des événements récents et sa diffusion en cette époque particulièrement sensible de Noël n’est certainement pas neutre.
 
Cependant, il est vrai que certains religieux chrétiens ont été – ou sont - parfois insultés par des Juifs religieux extrémistes, lorsqu’ils déambulent dans les rues de Jérusalem. Il s’agit d’actes individuels, aucun rabbin n’a publiquement endossé ce comportement et bien au contraire, le grand rabbinat d’Israël et plusieurs rabbins se sont élevés contre cette pratique, incompatible avec l’éthique du judaïsme. Certes, il faut penser à la trace des siècles au cours desquels les Juifs ont eu à subir le mépris des Chrétiens. Il n’en reste pas moins que le custode aurait conseillé aux moines de ne pas porter des habits religieux pour ne pas risquer d’être agressés et que cela est accablant.
 
Il n’y a pas d’exception pour les Juifs dans quelque domaine que ce soit, celui du respect humain comme les autres : la lumière religieuse ne doit jamais être détournée par les appels à la haine. Ceux qui expriment, sous prétexte qu’ils détiennent la vérité, le potentiel agressif malheureusement potentiellement tapi dans chaque religion, sont coupables. Nous savons que dans le judaïsme, ils sont ultra-minoritaires. Ce n’est pas une raison pour ne pas les dénoncer. Je réitère à nos amis chrétiens notre amitié et notre honte devant de tels agissements. »
CRIF - 23/212/10
 

Commentaires

  • blabla du crif !

  • Je suis allé une fois à Jérusalem. Devant la porte de David, j'ai été abordé par un rabbin qui, visiblement raccolait les jeunes étrangers (j'étais jeune alors) avec sac à dos, qui auraient pu être juifs. Dès que je lui ai dit que j'étais catholique, il m'a insulté de façon très agressive et méprisante. C'est un témoignage, un cas très singulier, j'en conviens. La majorité des Israélites ne sont pas ainsi, je suppose.

  • @ Claude Bourrinet: ce rabbin vous a insulté parce que vous lui avez dit honnêment quer vous étiez catholique. C'est effroyablement triste...

    Vous écrivez: "La majorité des Israélites ne sont pas ainsi, je suppose". On l'espère, mais qu'on sait-on?

  • "Il s’agit d’actes individuels"(sic)
    Je le concède mais tout ce qui leur est arrivé dans l'histoire ou parfois aujourd'hui quand il ne s'agit pas de provocations de leur part ou d'attitudes mythomanes sont le fait ,du moins au depart ,d'actes individuels et ont commence comme celui évoqué dans l'article.
    L'ataman ,l'Askia du Songhaï ou l'artisand'York ,tel roi wisigoth d'Espagne & j'en passe etaint des individus comme le rabbin cracheur.
    Israel est un etat religieux aussi peu laïque que la Mauritanie ou l'Iran ou "connaitre les textes vaut une metairie " .
    Joyeux Noël

  • A Tonkin: ce que vous dites est très juste et très vrai. Merci.

  • @Claude...vous avez la naïveté de nombreux chrétiens ! Il n'y a rien de singulier dans votre constatation ! RIEN !

  • @ LG: Claude... n'a rien d'un naif. Mais il sait écrire un commentaire que je peux accepter.

  • LG : c'était de l'ironie !
    Mais d'accord avec vous !

Les commentaires sont fermés.