Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La circoncision religieuse ou rituelle, sujet tabou

28/12/10

Commentaires

  • les catholiques ont abondonné cette pratique rituelle qui se faisait du début du christianisme primitif , sauf je crois les protestants qui continuent cette pratique , les musulmans n,ont fait que prendre le train en marche !!
    à part pour des raisons médicales, je ne vois pas l,intéret religieux ni rituel , et en plus ç,est un tabou qui pose probléme , on pourrait penser qu,une certaine partie de l,humanité est resté bloquer aux premiers ages!!
    salutations.

  • Si c’étaient les chrétiens qui pratiquaient la circoncision, on qualifierait le christianisme de religion arriérée et inhumaine, une secte en somme, et on aurait voté depuis longtemps des lois pour interdire cette pratique. Mais quand il s’agit des juifs et des musulmans, tout le monde se couche.

  • Des médecins remplacent le mot prépuce par "phimosis", et le tour est joué! la petite opération rituelle est remboursée par la Sécu! - C'est là où est le problème, pour le reste on s'en fiche!

  • @ parvus: il y avait das protestants dans ma famille, ils n'étaient pas circoncis.

  • Le problème est la pression sociale qui force les parents à circoncir leurs enfants. Certains pays organisent même des rituels de circoncision.
    TOut ceci parce que quelqu'un au 7ieme siècle a recommander cette pratique, et personne n'ose remettre en question de tels propos. Il serait temps que la socièté, les parents... cesse ce rite violent contre l'enfant.

    Ne plus rembourser la circoncision n'est pas la solution car les gens vont réaliser ce rite de manière violente avec couteau et sans anesthésie (c'est bien pire pour l'enfant!!!).
    La religion doit se réformer et les gens ont le droit d'avoir un regard critique sur les religions qui datent de l'antiquité.

  • Selon Hérodote, la circoncision était pratiquée depuis toujours en Egypte pharaonique. A cause du sable très fin qui causait des irritations. Il semble qu'elle n'avait aucun caractère religieux.
    Puis c'est devenu chez les Juifs une pratique religieuse obligatoire, dès le 8ème jour après la naissance. Ceci bien avant le 7e siècle.

    Les Grecs de l'Antiquité ne pratiquient pas la circoncision.

  • "Ne plus rembourser la circoncision n'est pas la solution"
    Parce que la circoncision rituelle, qui n'est pas l'opération suite à un phimosis (la chirurgie n'est pas la même ) est remboursée officiellement par la SS !!
    J'ignore comment la circoncision rituelle est pratiquée , mais je ne pense pas que cela se fasse à l'hôpital .
    Si c'est le cas , c'est une fraude intolérable car le rôle du médecin est de soigner , pas de mutiler sans raisons médicales .

    Quant au coût , il ne faut pas dé...ner !
    Cela doit être moins cher que le coût de prothèse dentaires ou de lunettes !
    Ces gens des deux religions concernées ont assez d'argent pour prendre en charge ce coût .
    Pour ma part , je pense que cette mutilation, pratiquée ou non à l'hôpital , contrevient en France à la loi .

  • @ Cat: la circoncision rituelle, juive ou musulmane, ne se pratique pas à l'hôpital. C'est une mutilation religieuse, un rite précis. Les Juifs conservent soigneusement les prépuces mis à dessécher dans une petite boîte. Je ne sais pas ce que font les musulmans. Cela se passe entre 8 et 13 ans en général chez eux.

  • D’accord avec le commentaire de Cat.
    Gaëlle a raison la circoncision, juive ou musulmane ne se pratique pas à l’hôpital, mais à la maison, et cela ne coûte pratiquement rien.

Les commentaires sont fermés.