1878-1953
BRUXELLES (AFP)---Les conditions ne sont pas encore réunies dans l'UE pour instaurer une législation qui pénalise le négationnisme des crimes communistes comme c'est le cas pour l'Holocauste, selon un rapport mis en ligne vendredi sur un site de la Commission européenne.
"La Commission estime, à ce stade, que les conditions ne sont pas remplies" pour légiférer sur le négationnisme des crimes attribués aux communistes, affirme le rapport transmis au Parlement européen et aux gouvernements des 27 Etats de l'UE.
"Mais il faut garder la question à l'étude", ajoute le texte.
"La Commission européenne est convaincue que l'UE a un rôle à jouer pour affronter l'héritage des crimes du totalitarisme", souligne encore le document rédigé par les services de la commissaire européenne chargée de la Justice, Viviane Reding.
Mais le rapport souligne également les grandes disparités qui existent dans le droit des pays membres de l'UE pour juger les crimes du totalitarisme, y compris dans les pays qui en ont été victimes.
Néanmoins, "le souvenir des horreurs du passé doit être un effort partagé par tous dans l'UE. Il faut faire une réalité de l'expression "votre passé est notre passé", estime le rapport dans ses conclusions.
"Garder vivante la mémoire" des crimes commis en Europe par des régimes totalitaire est "un devoir collectif" et "un signe d'hommage et de respect" à l'égard des victimes.
Six pays autrefois communistes de l'UE avaient demandé récemment à Bruxelles de mettre en place une législation européenne qui pénaliserait le négationnisme des crimes communistes.
"La justice devrait garantir par principe un traitement équitable des victimes de chaque régime totalitaire", ont écrit les ministres des Affaires étrangères de Bulgarie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Roumanie et République tchèque.
Dans leur lettre, adressée à Mme Reding, les ministres demandaient de pénaliser "l'approbation en public, la négation et la banalisation des crimes totalitaires", quel que soit le régime qui en fut responsable.
La négation des crimes commis par l'Allemagne nazie est interdite dans nombre de pays de l'UE.
EJP. 27/12/10
Commentaires
Le fond du problème est que les mondialistes ont été ou sont encore les complices des crimes du communisme, le mondialisme du XXIème siècle n’étant qu’un avatar du communisme du XXème siècle.
@ abad: bien vu! Le fond du problème est là!
Le mondalisme est une soviétisation du monde entier!