Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Grèce apporte la preuve d'une navigation humaine il y a plus de 130.000 ans

photo_1294065184650-1-0 Port Crète.jpg

Port de Chania en Crète - (Cliquez sur la photo)

Des recherches archéologiques menées en Crète, dans le sud de la Grèce, ont livré la première preuve au monde que les ancêtres de l'homme ont pris la mer il y a plus de 130.000 ans, a annoncé lundi le ministère grec de la Culture.

Ces trouvailles, qui attestent pour la première fois d'une installation d'hominidés sur l'île avant le néolithique (7.000 - 3.000 ans avant JC), apportent aussi "la plus ancienne preuve de navigation au monde", selon le communiqué.

Les outils, des "haches", ont été trouvés près de vestiges de "plate-formes marines remontant à au moins 130.000 ans ce qui apporte la preuve de voyages marins en Méditerranée des dizaines de milliers d'années plus tôt que ce que nos connaissances établissaient jusque là", a relevé le ministère.

Ces découvertes, faites près de la très touristique plage de Prévéli, "modifient aussi l'estimation des capacités cognitives des premières espèces humaines", les outils retrouvés renvoyant à des populations d'"homo erectus et homo heidelbergensis", ajoute le communiqué.

Selon leurs directeurs, l'américain Thomas Strasser et la grecque Eléni Panagopoulou, ces fouilles jettent une nouvelle lumière sur l'histoire "de la colonisation de l'Europe par des hominidés venus d'Afrique", jusque-là considérée comme s'étant faite à pied.

"L'approche d'un peuplement de l'Europe seulement par la terre doit clairement être repensée (...) il y a peut-être eu des routes maritimes empruntées par des navigateurs sur de longues distances" écrivent ces chercheurs dans un article publié par Hespéria, le bulletin de l'Ecole américaine d'archéologie d'Athènes (consultable sur le site www.ascsa.edu.gr).

Ils relèvent par contre ne pas pouvoir en l'état déterminer d'où venaient les hôtes paléolithiques de Crète, "une origine africaine ou proche-orientale étant aussi probable qu'une provenance d'Anatolie ou de Grèce continentale".

AFP. 04/01/11

Commentaires

  • Il y a quelques années , des étudiants des arts , en Italie, avaient fabriqué des espèces de têtes en pierre, et après les avoir jetés dans la rivière, firent semblant de les avoir découvertes.
    Les experts leur donnèrent un âge très ancien, et les déclarèrent authentiques. Ce fut un bide.
    Quid de ce nombre d'années incontrôlable.

  • Découvertes très intéressantes. En fait, il est probable que homo sapiens (Cro Magnon) est plus ancien qu’on ne le pensait jusqu’à présent et son origine reste une question ouverte.

  • En cherchant bien, ils vont finir par découvrir, sans le vouloir bien sur, que les Européens ne déscendent pas du singe et çà risque de heurter pleins de bobos qui se trémoussent sur des rythmes primitifs ;o)

  • @ Philippe Maréchal: il faut à tout prix que ce soient des Africains qui aient peuplé l'Europe...
    Or, rien n'est moins sûr.

    Ce qu'on apprend dans cet article, qui semble sérieux, c'est que la Crète étaient déjà peuplée il y a 130.000 ans (approximativement) et que ce peuple maîtrisait déjà la navigation en Méditerranée. Il avait le courage de se lancer sur les flots et d'aller sans doute d'île en île...

Les commentaires sont fermés.