Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Afghanistan: Marine Le Pen veut quitter l'orbite américaine

Marianne de cette semaine s’intéresse à un débat interdit : celui sur la présence des troupes françaises en Afghanistan. Il s’agit pourtant de la plus longue opération militaire extérieure à laquelle ait pris part notre pays. Mais personne n’en parle. A commencer par les responsables politiques. Marianne les a donc sollicités, à l’image de Marine Le Pen, vice-présidente du FN et candidate à la succession de son père.




Marianne
: Que pensez-vous de la présence des troupes françaises en Afghanistan ?
Marine Le Pen : Il faut retirer nos troupes d’Afghanistan le plus vite possible. Ce retrait militaire peut s’accompagner d’une coopération économique sous conditions : ne pas négocier des coopérations économiques avec des gouvernements corrompus, bref ne pas recréer en Afghanistan ce qu’on a fait pendant des années en Afrique.

 Y'a-t-il eu débat au sein du FN sur ce sujet ?
 S’il y a bien un sujet sur lequel il y a consensus au sein du FN, c’est le rejet de ce suivisme à l’égard des Américains. Ce n’est pas une hostilité de principe aux Etats-Unis, qu’ils défendent leurs intérêts est une chose, mais nous sommes là pour défendre les intérêts de la France et des Français. Avec cet alignement systématique sur les intérêts américains, nous avons perdu la voie spécifique diplomatique de la France qui pouvait apporter plus de paix dans le monde. D’autant que l’on sait très bien que derrière ces conflits, ces menaces de conflit, portés par les Etats-Unis il y a évidemment les intérêts économiques américains, l’Irak l’a assez démontré. Le FN a toujours eu une position en marge de la vie politique française puisqu’il a été l’un des seuls mouvements politiques à être contre les guerres en Irak, que ce soit la première ou la seconde. Au moment de la seconde, un certain nombre de personnes se sont élevées contre, mais pour la première nous nous sentions un peu seuls, à part monsieur Chevènement. Le bilan est pourtant déplorable.

 Pourquoi n’y a-t-il pas de débat en France sur ce sujet ?
 Il est assez incompréhensible qu’il n’y ait aucune discussion sur un sujet pourtant essentiel qui met en cause notre armée. Cette situation correspond à une dérive non démocratique de la France. C’est dans la droite ligne du Traité de Lisbonne imposé aux Français ou des modes de scrutin modifiés deux mois avant l’élection.

 Que préconisez-vous ?
 Je préconise de prendre notre indépendance à l’égard des Etats-Unis et de retrouver cette indépendance si chère au général De Gaulle et que nous avons totalement abandonnée, parce que, comme le disent les ambassadeurs et les conseillers américains dans les notes révélées par Wikileaks, Nicolas Sarkozy est le plus atlantiste des présidents que la France ait jamais eu.
 
MARIANNE 2 - 09/01/11

Commentaires

  • Si, on comprend pourquoi il est interdit de débattre de cette guerre : celle-ci est faite pour le compte de l’Israël qui pendant ce temps organise la substitution des populations en Europe !

  • Cher abad, allez-vous me croire? J'ai eu la même réaction que vous en lisant cela! - C'est très facile à comprendre, pourquoi il est INTERDIT de débattre de cette guerre!

  • Ces questions qui appellent tellement d'autres réponses! Une autre et unique réponse!

  • effectivement ,les intérets sont en jeu et la France , ainsi que certains pays européens ne sont que dans leur role de supplétif des USA !!
    pendant ce temps la France se libanise!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.