En dépit des déclarations récurrentes du chef de l’Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas aux dirigeants étrangers selon lesquelles l’AP reconnaît Israël, trois récentes émissions de la télévision palestinienne, contrôlée par l’AP et sous les auspices du bureau de Mahmoud Abbas, présentent un monde sans Israël, ce qui constitue une non-reconnaissance des plus explicites :
1. Dans une première émission, la ville israélienne de Tibériade est « au nord de la Palestine, près de la frontière jordano-syrienne ».
- « La Palestine » ne peut partager de frontière avec la Syrie, à moins qu’Israël n’existe pas. Tibériade est au nord d’Israël et non « au nord de la Palestine ».
2. D’après une émission éducative de l’AP, la côte de « la Palestine » fait 224 km de long, jusqu’à Rosh Hanikra au nord d’Israël.
– La côte de « la Palestine » ne peut faire 224 km de long, à moins qu’Israël n’existe pas, étant donné que la côte de la bande de Gaza ne fait que 40 km de long.
3. « La Palestine est grande – 27 000 km2 », dit un présentateur dans une troisième émission de la TV de l’AP.
– La superficie de « la Palestine » ne peut être 27 000 km2, à moins qu’Israël ne disparaisse, étant donné que la Cisjordanie et Gaza réunies ne font que 6 000 km2.
Photo : D.R.
Source : Palestinien Media Watch
Trois émissions de TV de l’Autorité palestinienne présentent les sites de Tibériade, Rosh Hanikra et tout Israël comme « la Palestine » (palwatch.org)
CRIF - 11/01/11
Commentaires
C’est cette carte que l’on trouve dans tous les manuels de géographie des années 1950 : elle est conforme à la réalité historique !
Merci, cher abad, pour cette précision qui est importante.