Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Klarsfeld en appellera à Sarkozy si la célébration de Céline est maintenue

celine.jpg

CELINE jeune.jpg

(1894-1961)

Serge Klarsfeld, président de l'association des fils et filles de déportés juifs de France (FFDJF), a déclaré jeudi à l'AFP qu'il se tournerait vers Nicolas Sarkozy afin qu'il prenne position si la célébration nationale de Louis-Ferdinand Céline était maintenue.

"Ce serait un acte de courage de la part du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand d'enlever Céline de ce recueil, comme nous le réclamons", a souligné M. Klarsfeld.

"S'il ne désavoue pas la décision de le faire figurer dans les célébrations nationales, nous attendrons que le Premier ministre François Fillon et le président de la République prennent position", a-t-il annoncé, ajoutant "notre réaction va être dure".

Nicolas Sarkozy doit participer le 9 février au dîner du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), a-t-il rappelé.

"Notre exigence me paraît tout à fait naturelle vu les écrits antisémites de Céline. Son talent d'écrivain ne doit pas faire oublier l'homme qui lançait des appels aux meurtres des juifs sous l'Occupation. Que la République le célèbre, c'est indigne", estime Serge Klarsfeld.

Sollicité par l'AFP, le ministère de la Culture, qui organise vendredi la présentation de ce recueil, n'avait pas réagi jeudi après-midi.

AFP. 20/01/11

 

 

Commentaires

  • Ces gens là ne vivent que de haine et de mensonges. Mais que Céline soit ou non célébré, cela ne changera rien à sa gloire et à son génie universel.

  • Qu'on le veuille ou non, il y a deux immenses écrivains français (et universels) au XXe siècle, de ceux qui sont encore lus cinq cents ans plus tard : Proust et Céline. Dans cinq cents ans, on donnera dans les écoles (qui auront été depuis restaurées !) une longue liste de grands stylistes, dont, à la suite de François Rabelais, le gigantesque Rabelais, Louis Ferdinand Destouche, le maître es griffe (inspiré parfois par Bébert).
    Lisez la mort de sa chienne Bessy dans "D'un château l'autre". Un homme qui écrit cela ne peut être fondamentalement méchant.
    Eh oui !

  • Merci, Claude Bourrinet!

  • @ abad: ils ne peuvent pas briser le génie célinien!
    Pauvre S.KK !

  • Même par-delà la mort, il ne fait pas bon s'attaquer à L.F. Céline!

Les commentaires sont fermés.