Les vols avec violences sont en augmentation de 19%. Un chiffre record
Le procureur de Marseille a rappelé que "la délinquance, c'est aussi le recyclage de l'argent sale, toutes les atteintes à l'ordre public économique et social".
Photo Guillaume ruoppolo
Ainsi 18 personnes sont déférées chaque jour au parquet. 1700 vols à main armée ont été recensés en 2010 dans les Bouches-du-Rhône. Un sur deux a lieu sous la menace d'une arme à feu. Au cours de la seule nuit de lundi à mardi, ce sont 9 vols de ce type qui ont eu lieu. L'action commando est devenue un mode d'expression majeur des délinquants. Une centaine d'atteintes à la vie humaine l'an dernier et dans les cités marseillaises, la violence prospère : 84 homicides ou tentatives en 2010, dont 47 étaient des règlements de comptes de quartiers. Ils ont été mortels dans 14 cas. Le procureur est aussi revenu sur l'assassinat du Clos La Rose (13e ) qui a coûté la vie à un mineur de 16 ans et a failli en tuer un autre de 11 ans. Quant à la délinquance en Corse, dont est de plus en plus fréquemment saisie la justice marseillaise, elle a donné lieu l'an dernier à 26 règlements de comptes, à 80 mises en examen et à 60 incarcérations.
"La délinquance, c'est aussi le recyclage d'argent sale, toutes les atteintes à l'ordre public économique et social, a martelé Jacques Dallest. Le parquet continuera à traquer les fraudeurs de tout poil." Un message destiné aux acteurs des dossiers politico-financiers en cours les plus chauds. Autres chiffres : des violences sexuelles en hausse de 12%, plus de 10.000 cambriolages en 2010 et 48 tués sur les routes cette année contre 53 en 2009. L'enfer de la délinquance sera en 2011 pavé de bonnes intentions judiciaires. Pour plus d'efficacité de traitement, le président du tribunal François Pion a annoncé hier la création de deux audiences correctionnelles hebdomadaires consacrées aux comparutions immédiates. L'ennui a peu de chances de guetter les juges marseillais.
La Provence - 22/01/11
Commentaires
Pour le faire parler, une bonne méthode je pense : le livrer pieds et mains liés aux parents de la victime. Hors la présence de l'avocat bien entendu. Bon, je dis ça comme ça...Ah, il y a quelques temps, assez lointains tout de même, il ne se serait pas passé autant de temps pour parvenir à le faire parler. Autre temps autre moeurs. Mais il est douloureux pour certains d'avoir vécu une telle évolution. Et cela ne va pas s'arranger, grace à nos politiciens, les salopards. (Je vous autorise à ôter la dernière phrases...) Et tout le reste à votre convenance.
Marseille est devenue un véritable coupe-gorge ! A part ça, l’insécurité n’est qu’un sentiment insidieusement instillé par JMLP et sa fille !
Mais cet article mériterait plusieurs commentaires pour en souligner certains aspects ignobles. En voici deux :
1. Le procureur veut dédouaner les agresseurs de femmes, de couples de vieillards, de gamins, etc… en parlant de la délinquance économique. C’est tout simplement dégueulasse, car s’il n’est évidemment pas question de ne pas punir cette délinquance, elle est tout de même d’une autre nature que les atteintes à l’intégrité physique des personnes et ce sont ces dernières qui mettent en cause la sécurité physique des gens. Et il se garde bien de parler des fraudes et tous les tripatouillages électoraux qui permettent aux mêmes partis de se partager le pouvoir depuis des décennies !
2. Il mélange tous ces crimes avec les accidents de la route qui, comme leur nom l’indique ne sont que des accidents ! C’est ignoble ! Et il accole ces accidents à l’expression « l’enfer de la délinquance » ! Il est clair que pour lui, l’automobiliste qui n’attache pas sa ceinture de sécurité est un grand criminel !
Et je me demande si lui a « mal à sa délinquance » !
Cher abad: je ne peuyx être que votre avis au sujet de cet article, où tout est mélangé, exprès, pour engendrer la confusion. Il est clair que le blanchiment de l'argent sale et autres magouilles économiques dans les "hautes sphères" des mafias politique ne portent pas atteinte à l'intégrité physique des personnes, ce ne sont pas des agressions armées, au revolver ou au couteau.
Il se garde bien de parler l'immigration massive qui est la source même de la délinquance dans les rues de la ville et les quartiers! Sujet tabou - jusqu'au ridicule, car tout le monde à Marseille sait à quoi s'en tenir ...