Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Louis XVI, un roi érudit, passionné par les sciences

photo.jpg.png

Louis XVI donnant ses instructions à La Pérouse le 29 juin 1785 - ( Nicolas-André  Monsiau - 1817)

(Cliquez sur le tableau pour le voir en totalité)

Louis XVI était un prince studieux et érudit. Hormis sa passion connue pour la serrurerie, il était féru d'histoire, de géographie, de marine et de sciences.

Il fit de la marine une priorité de sa politique étrangère, et en a une connaissance théorique si pointue, qu'il se plut, quand il vit pour la première fois la mer, à faire des remarques dont la pertinence stupéfia ses interlocuteurs.

Sur le plan scientifique, il mandata Jean-François de La Pérouse pour effectuer le tour du monde et le cartographier. Il n'en eut plus de nouvelles régulières à partir du 16 janvier 1788. La Pérouse avait annoncé dans sa dernière lettre quel devait être son parcours et l'époque probable de son retour, vers l'été 1789.
Sans nouvelles depuis longtemps, le roi fit envoyer deux navires à sa recherche. Le 28 février 1790, l'Assemblée constituante décréta qu'une prime serait accordée à tout marin donnant des nouvelles de l'Expédition. La nouvelle expédition, lancée depuis peu, était menée par des capitaines qui périrent aussi avant leur retour, pendant la Révolution. Louis XVI aurait alors demandé des nouvelles de cette entreprise jusque sur l'échafaud.
 En 1794 parut un opuscule intitulé : Découvertes dans la mer du Sud. Nouvelles de M. de La Pérouse jusqu'en 1794, Paris, Everat, 1794, in-8°, dont les détails ne furent confirmés qu'en 1828 et 2005.
(Wikipédia)

Commentaires

  • Son fils présumé (survivant ) , aurait été lui aussi un brillant technicien en explosif.
    Il y a toujours un mystère dans cette affaire.
    Il a été enterré à Delft en Hollande.

  • Oui, Louis XVI était un roi érudit, l’esprit ouvert aux progrès de la science. On s’est souvent gaussé de son goût pour la serrurerie ; mais il faut se rendre compte qu’à cette époque la serrurerie, avec ses mécanismes secrets susceptibles de rendre les verrous indécrochettables, la serrurerie jouait le rôle de la cryptographie d’aujourd’hui.

  • La serrurerie est un art très complexe, encore aujourd'hui. J'avais parlé avec un serrurier agréé par Fichet et il m'avait expliqué deux ou trois choses. Il faut par exemple sans cesse perfectionner les mécanismes, au secret, puis détruire les moules et les ateliers.

  • @ turigol: Naundorff était un imposteur. Les expertises ADN ont été sérieusement menées et ont prouvé qu'il n'était pas le Dauphin survivant.
    Les descendants de Naundorff faisaient éditer une petite revue "royaliste" à laquelle je m'étais abonnée un temps par curiosité. Mais après le résultat des analyses ADN inconstestables, la revue a cessé de paraître.
    Même cas qu'Anastasia. Anastasia, hélas, est bien morte dans la tuerie d'Ekaterinbourg, avec la famille impériale.

Les commentaires sont fermés.