Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laëtitia: recherches dans l'étang, l'ADN du corps formellement identifié

1296005_64ab1d8c-2e54-11e0-917c-00151780182c.jpg TM.jpg

Tony Meilhon, 31 ans

Laëtitia - chapelle ardente.jpg

Les recherches se poursuivaient mercredi dans le plan d'eau de Lavau-sur-Loire où a été découvert mardi le corps mutilé de Laetitia, dont l'ADN a été formellement identifié mercredi.

    
Photographe :  :: Laetitia: les habitants de la Bernerie-en-Retz sous le choc. Durée:01:20
 Les enquêteurs recherchent le tronc toujours manquant de la jeune fille, mais les recherches sont rendues difficiles par la boue qui gêne la visibilité dans le plan d'eau, qui est relativement étendu, a indiqué une source proche du dossier.

Les enquêteurs sont déterminés à tout faire pour rendre le corps dans son intégralité à sa famille, a précisé cette source.

Ils poursuivent aussi leur travail de fourmi pour tenter de reconstituer la chronologie des faits dans la soirée du drame, le 18 janvier, et confronter ensuite le principal suspect, qui s'en tient à la version d'un accident entre son véhicule et le scooter de Laetitia, à des éléments probants.

Ludovic Meilhon, frère du principal suspect, a lancé mercredi sur RTL un appel à Tony Meilhon pour qu'il dise toute la vérité aux enquêteurs.

"Dis la vérité, maintenant tu n'as que ça à faire, plus tu cacheras la vérité et plus tu vas t'enfoncer. Dis toute la vérité, dis où tu as caché le reste du corps", a-t-il déclaré. "Pour moi, c'est l'horreur, c'est un monstre", a encore dit Ludovic Meilhon.

L'émotion était à son comble mercredi à Pornic et la Bernerie-en-Retz où vivait et travaillait Laetitia.

Deux chapelles ardentes ont été dressées, l'une à Pornic, dans l'ancienne chapelle de l'hôpital, l'autre à La Bernerie-en-Retz.

A l'entrée de ce dernier lieu de recueillement, un grand portrait de Laetitia près duquel on peut lire "Laetitia dans nos coeurs".

A l'intérieur de la chapelle, un autre portrait, au pied duquel s'amoncellent les fleurs avec quelques bougies, accueille proches ou anonymes. "Tu es un peu notre fille à tous", peut-on lire à l'adresse de Laetitia sur un registre mis à la disposition des visiteurs.

Des anonymes ont laissé aussi des messages de soutien à l'intention de la famille: "nous sommes des parents anonymes mais nous prenons part à votre douleur", "nous pensons que justice sera faite" ou encore "plus jamais ça".

"Nous sommes anéantis par ce qui nous arrive. L'horreur de ce drame est inacceptable. Notre douleur est sans nom", a brièvement confié en début de matinée la mère d'accueil de Laetitia, Michèle Patron, à des journalistes rassemblés devant sa maison à Pornic.

Mardi soir, lors d'une veillée de prières, le prêtre Rémy Crochu avait notamment déclaré à la presse: "Ni nous, ni encore moins eux (la famille) ne pourront pardonner, les amis ne pourront pas pardonner. Alors, on demande la force de Dieu. C'est notre acte de foi essentiel ce soir".

Sorti de prison en février 2010, Tony Meilhon, qui a déjà fait l'objet de 15 condamnations, dont une pour le viol d'un codétenu, avait été visé par sept plaintes déposées par sa famille et ses proches ces derniers mois.

Mercredi, le Syndicat de la Magistrature (SM) a affirmé que les "difficultés insurmontables" rencontrées par les services de Loire-Atlantique chargés du suivi de Tony Meilhon étaient connues de la Chancellerie avant la disparition de Laetitia Perrais.

Le SM (classé à gauche) cite un mail daté du 4 novembre 2010, adressé par le premier président de la cour d'appel de Rennes au directeur interrégional de l'administration pénitentiaire de Rennes, lequel l'avait alerté sur "les difficultés en matière de ressources humaines" des services dont il avait la charge.

AFP. 02/02/11

Commentaires

  • Les premiers responsables sont les ministres et les élus qui ont supprimé la peine de mort pour les coupables, et, en conséquence, l’ont réservée pour les victimes ! Le premier d'entre eux est un certain Badinter!

  • Badinter, premier coupable!! Trop de crimes horribles depuis la suppression de la peine de mort, qui est dissuasive, je le maintiens, et qui empêche toute récidive!

    Avec les expertises ADN, il ne peut plus y avoir d'erreur judiciaire.

    Abolir la peine de mort? "Que Messieurs les assassins commencent!" comme disait Alphonse Karr.

  • bien entendu la peine de mort est dissuasive et indispensable dans une société dite humaine , dans laquelle se cachent des prédateurs en tout genre!!
    dire qu,il y a des abrutis pour se féliciter de sa suppression!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.