Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Sphinx de Gizeh

800px-SphinxGizeh.jpg

(Cliquez sur la photo pour l'agrandir deux fois)

Commentaires

  • d,aprés E Cayce , il n,a pas toujours délivré ses mystéres!!
    salutations.

  • @ parvus: il est très beau, fascinant et mystérieux. On ne sait presque rien de lui, en effet. Il défie l'éternité. Certains livres disent que son ancienneté est fabuleuse, plus de 10.000 ans... Il semble certain qu'il était là avant la constructiuon des pyramides.

  • @Gaëlle : Sans aucun de doute le sphynx était là avant les pharaons, mais aussi les pyramides. Les Egyptiens contemporains des pharaons ont utilisé des monuments déjà existants et beaucoup plus anciens qu'eux. Cette région était sans doute sous l'eau, le delta du Nil était beaucoup plus étendu.

  • @Philippe Marechal : je partage votre opinion, très intéressante. A lire, les excellents ouvrages de Graham Hancock, notamment " le mystère du grand sphinx", absolument passionnant.
    @ Gaëlle : merci pour vos magnifiques photos.

  • Merveilleux ouvrages d’art de l’Egypte ancienne. Et l’Egypte actuelle n’a rien à voir avec cette Egypte ancienne qui fut détruite avec les invasions arabes du VIIème siècle et la substitution de population qui s’en suivit.

  • Qui sera le nouvel Oedipe ?

  • L'islam aime détruire les chefs-d'oeuvre "païens", qui lui semble être l'oeuvre des démons. Dans leur ignorance et leur fanarisme superstitieux, les arabes ont mutilé le Sphinx, pillé les tombeaux, saccagé les magnifiques oeuvres d'art de ce grand peuple aux origines controversées qui sut bâtir et ordonner pendant de longs siècles une civilisation intelligente, admirée par tous les voyageurs de l'Antiquité, dont Hérodote, et tant d'autres... L'islam n'a semé que ruines et désolation sur la terre sacrée des Pharaons. Maintenant ils profitent de ces merveilles pour le tourisme!
    Le Musée des antiquités du Caire est sous la menace constante de pillages: des momies et des oeuvres d'art ont été déjà pillés. Or, ces trésors appartiennent à l'Humanité!

  • Chère tania, seul le Sphinx le sait!

  • Chère LENI, oui il faut lire les ouvrages très documentés de Graham Hancock, qui pose des questions passionnantes sur la construction des pyramides, sur l'âge du Sphinx, son orientation au sol par rapport aux constellations.
    Au début de la révolte, un architecte français venait de découvrir la probable existence d'une seconde chambre royale dans le grande Pyramide. Des chercheurs continuent à interroger l'Egypte pharaonique, à déchiffrer ses secrets, à formuler des hypothèses et à tenter de les vérifier. Un travail difficile en raison aussi des entraves administratives.

Les commentaires sont fermés.