Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Kirrwiller, une note confidentielle dans les boîtes aux lettres

Les habitants de Kirrwiller ont reçu lundi matin une note d’information de la gendarmerie sur la recrudescence des cambriolages. Le tract invite à signaler « toute personne d’apparence pays de l’Est ». Les gendarmes précisent que le document était uniquement destiné aux maires du canton de Hochfelden, et en aucun cas aux administrés.

 Depuis le mois de décembre, les gendarmes de la communauté de brigades de Truchtersheim-Hochfelden sont confrontés à une vague de vols par effraction. Les auteurs agissent le plus souvent dans l’après-midi ou à la nuit tombée, profitant de l’absence des occupants. Ils pénètrent dans les habitations soit en brisant le barillet de la porte, soit en tirant des billes de verre dans les vitres. Les cambrioleurs ciblent principalement l’argent et les bijoux.

Face à cette série, le commandant de la brigade de Hochfelden a adressé fin janvier un courriel à l’ensemble des maires du canton. Intitulé « Informations cambriolages », le message dresse un état des lieux de la situation dans le secteur et expose les mesures à prendre.

« Le commandant de la brigade de Hochfelden vous sollicite pour sensibiliser l’ensemble de vos concitoyens par le biais de vos conseillers municipaux et agents municipaux », est-il écrit. Plus loin, le texte invite à signaler à la gendarmerie « tout comportement suspect d’individus étrangers à la commune et plus particulièrement les personnes originaires des pays de l’Est et des Balkans (Roumains, Croates, Serbes, Bulgares, etc.) ».

Puis, en gras : « Pour conclure, il faut nous signaler toute personne d’apparence pays de l’Est séjournant dans vos communes. Il ne faut pas avoir de crainte de déranger la gendarmerie, c’est uniquement de cette façon qu’on arrivera à enrayer le phénomène de cambriolages. Pensez aux victimes. »

Distribué par un ouvrier communal

Comment ce tract bleu ciel a-t-il atterri dans les boîtes aux lettres de tous les habitants de Kirrwiller ? « Un ouvrier communal a fait la distribution lundi matin », confirme le maire Patrice Dietler. Ce dernier n’avait pourtant pas été destinataire du courriel des gendarmes, sa commune ne faisant partie du canton de Hochfelden mais de Bouxwiller (Kirrwiller dépend de la brigade de Bouxwiller). « On est en limite des deux cantons, poursuit l’élu. J’ai eu le message par le maire de Bosselshausen. »

Patrice Dietler a estimé qu’il était « normal » d’informer sa population sur ce phénomène. « Depuis deux ou trois semaines, nous avons eu plusieurs vols et dégradations de bâtiments publics, explique-t-il. On a remarqué que des camionnettes blanches circulent dans le village. Mieux vaut prévenir que guérir. »

« Notre souci à tous est de ne pas faire de discrimination »

Le maire, qui a déposé plainte pour ces faits, ne s’offusque pas de l’expression utilisée par les militaires et de la stigmatisation d’une population. Et ce même s’il compte dans son village « beaucoup de personnes originaires d’Europe de l’Est qui travaillent au Royal Palace ».

Du côté de la gendarmerie, on précise que ce message n’était en aucun cas destiné à être diffusé à la population. « Ce courrier a été envoyé aux maires à titre d’information. Il ne devait en aucun cas être diffusé au public », confie le colonel Patrick Touron, commandant le groupement de gendarmerie du Bas-Rhin.

L’initiative du maire de Kirrwiller -qu’il qualifie de « grande maladresse » - est d’autant plus « malheureuse » que « notre souci à tous est de ne pas faire de discrimination », indique l’officier. « Il y a une véritable pédagogie de la part de mes gendarmes à ne pas stigmatiser une population ou une catégorie de population », lance le colonel Touron, en déplorant une « fuite » d’une communication qui s’apparente « presque à une conversation privée ».

DNA - 09/02/11

Commentaires

  • Pas de Discrimination, c'est évident.

    Si vous croisez deux animaux, par exemple un chat et un serpent fer de lance, surtout ne discriminez pas, vous tombez dans la Gayssotise, alors dites que vous avez croisez deux animaux identiques, et tout ce monde de courageux sera rassuré.
    René Galinier n'a pas été Gayssotant, il avait compris qu'il ne devait et ne pouvait compter que sur lui-même.
    Si la démocrasserie n'est pas un piège à C..., alors pourquoi le bon peuple ne serait-il pas mis au courant dans des affaires aussi graves, et surtout, qu'attend-on pour chasser la racaille , qu'elle soit de l'Est, du Sud ou d'ailleurs, nous en avons assez de ce laxisme complice, et de la bêtise crasse de ces raisonnements.

  • D’abord on constate que tous ces gens n’ont aucun esprit logique : que cette note soit destinée à tous les habitants ou seulement aux maires, cela ne change rien à sa teneur qui ne fait qu’exposer un fait parfaitement véridique et connu de tous. Alors où est le problème ? Et contrairement au colonel Touron, qui n’a pas le courage de ses opinions, félicitons-nous de cette ‘fuite’ grâce à laquelle tout le monde a été alerté.

  • Une excellente inititiative contre l'insécurité galopante!

  • Je n'ai pas à prendre la défense du Colonel TOURON. Je trouve hâtif et irréfléchi le fait de dire qu'il n'a pas le courage de ses opinions.
    La gendarmerie de tous temps doit entretenir un lien étroit avec les administrés des communes sur laquelle elle a compétence. Son rôle n'est pas d'affoler les populations.
    Cette note avait certainement pour but d'attirer l'attention des maires des communes concernées, charge à eux de prendre leurs responsabilités sur la suite à donner sur le territoire de leurs communes.
    Il faudra bien un jour appeler un chat un chat et arrêter de tourner autour du pôt. Les gendarmes et les policiers ne sont pas les seuls garants de notre sécurité et nous ne devons pas les rendre responsables des carences que nous pourrions déplorer.
    En tant que citoyens responsables notre devoir à toutes et à tous est de garantir par notre action et notre comportement la pérennité des valeurs républicaines auxquelles nous devons être "viscéralement" attachés.

Les commentaires sont fermés.