Michele Alliot Marie25022011
envoyé par FranceInfo. - L'info video en direct.
25/02/11
Qui pour la remplacer? Alain Juppé semble le mieux placé. Le ministre de la Défense a tous les atouts pour retourner au quai d’Orsay, où il a déjà servi entre 1993 et 1995 avec succès. Gérard Longuet pourrait le remplacer à la Défense, croit savoir Le Monde.
Mais le Président souffle encore le chaud et le froid sur l’identité du successeur de MAM. D’autres noms circulent. Celui de Bruno Le Maire, actuel ministre de l’Agriculture, diplomate de métier, et nouvelle étoile montante de la majorité. "Nicolas a pleinement confiance en lui", souligne un sarkozyste. Au début de l’affaire MAM, son nom avait déjà été cité lorsque le chef de l’Etat avait envisagé une première fois, pendant le week-end du 4 et 5 février, se séparer sa ministre. Et puis, il y avait renoncé avec l’affaire des vacances égyptiennes de François Fillon.
Un troisième nom est également évoqué. Il s’agit de celui de Jean-Pierre Raffarin. L’ancien chef de gouvernement a toujours dit non à un retour aux affaires sauf… si c’est pour aller au quai d’Orsay. Le sénateur de la Vienne s’est beaucoup investi ces dernières années dans les affaires étrangères. Il connaît bien la Chine. Se rend régulièrement au Canada où il enseigne. Enfin, il conduit actuellement une mission en Algérie pour le compte de Nicolas Sarkozy.
Jeudi soir, l’Elysée ne voulait pas commenter ces informations. Et vendredi matin, le Président a pris l’avion pour se rendre à Ankara en compagnie de son ministre de… l’Agriculture Bruno Le Maire tandis que Michèle Alliot-Marie devait s’envoler pour le Koweit. "La situation est intenable. On ne peut recommencer comme avec Eric Woerth", estime une ministre, tout en relevant que les deux situations n’ont rien à voir. Aucun fait n’est illégal et aucun argent public n’a été dépensé comme le font remarquer dans chacune de leurs interventions médiatiques Michèle Alliot-Marie et Patrick Ollier.
Reste à savoir si Nicolas Sarkozy se contentera de remplacer MAM. Sera-t-il tenté de procéder à "l’ajustement" qu’il avait promis au lendemain de son précédent remaniement du 14 novembre? Deux ou trois postes de secrétaires d’Etat pourraient être ajoutés à la liste des ministres actuels. On parle notamment de Laurent Hénart, député Radical de Meurthe-et-Moselle et proche de Jean-Louis Borloo. Le retour de Christian Estrosi est également évoqué pour succéder aux Relations avec le Parlement à Patrick Ollier.
Source Le JDD - 25/02/11
Commentaires
Opinion intéressante d'un journaliste québécois, du journal «Le Devoir», sur la politique étrangère de Nicolas Sarkozy (via le blogue de Yann Redekker) :
http://voxfnredekker.canalblog.com/archives/2011/02/25/20487840.html