Le phénomène de la double nationalité parmi les citoyens algériens a connu un essor significatif ces 15 dernières années atteignant selon des sources diplomatiques 13,5 % de la population algérienne soit un nombre de plus de 4,5 millions de personnes ayant acquis une autre nationalité en plus de la leur.
Echorouk a appris auprès de ces mêmes sources que sur les 4,5 millions d’Algériens et Algériennes possédant une double nationalité, 3 millions d’entre – eux ont acquis la nationalité française et environ 950.000 autres possèdent actuellement la nationalité canadienne.
Le nombre de ceux et de celles possédant la nationalité espagnole et allemande s’élève à environ 1 million de binationaux.
Des milliers d’Algériens ont profité d’un séjour d’étude ou professionnel à l’étranger pour postuler à l’acquisition de la double nationalité auprès des autorités compétentes de ces pays.
La famille révolutionnaire a réagi à ce phénomène de la double nationalité soulignant que cela atteste du manque d’attachement à la mère patrie, l’Algérie.
Selon des sources informées, 60 % des commis de l’Etat algérien sont des binationaux alors que la loi algérienne interdit à ceux et à celles possédant la double nationalité d’occuper des postes névralgiques de prises de décision dans divers secteurs d’activité.
Nations Presse Info - 04 mars 2011
Commentaires
En fait, je pense que ce sont 30 millions d’Algériens qui ont la double nationalité : on ne nous dit pas tout !