Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Importante découverte d'un village gaulois à Gétigné (Loire-Atlantique)

maison_gauloise-300x227.png

Maison gauloise reconstituée

06/03/2011 – 18h50 GETIGNE (NOVOpress Breizh) – Les vestiges d’un important village gaulois viennent d’être mis à jour à Gétigné, une commune située à 25 km au sud-est de Nantes, au bord de la Sèvre nantaise. Une découverte d’un intérêt scientifique exceptionnel qui rappelle opportunément les racines celtiques de la France.

Selon Ouest-France, qui signale la découverte, les fouilles effectuées par une équipe de l’institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), sur le site de Toutes Joies à Gétigné, ont permis de découvrir les fondations d’un important village gaulois, datant du IVe au IIe siècle avant JC.

 Le village devait compter une vingtaine de bâtiments. « On peut estimer la population à 400 habitants, avec une importante activité artisanale », a indiqué Yann Viau au quotidien, ajoutant qu’on est là en présence d’une « découverte exceptionnelle d’un point de vue scientifique ». Artisans d’une très grande habileté, forgerons, inventeurs du procédé de carbonisation qui transforme le fer en acier, les Celtes ont fait de la Gaule un des principaux foyers de la culture celtique en Europe. Commencées début janvier, les recherches devraient se prolonger jusqu’à fin avril.

Considéré comme l’un des plus grands historiens du XXe siècle, Fernand Braudel pouvait écrire à propos des Celtes : « Porteurs de mythes brillants, d’une religion et d’une culture originales, d’une langue indo-européenne qui leur est propre », ce sont eux, indiquait-il, « nos ancêtres les Gaulois ».

Une réalité remise en cause aujourd’hui par l’establishment pour des raisons idéologiques, sous l’effet des récentes vagues migratoires extra-européennes qui se sont installées en France. « Que l’on arrête de vouloir faire croire à nos enfants que nos ancêtres étaient tous des Gaulois », déclarait Jean-François Copé le 17 octobre 2009 au Monde.fr. En parfaite communauté intellectuelle avec François Reynaert, chroniqueur au Nouvel Obs, qui vient de publier chez Fayard un libelle intitulé « Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises ». Des fouilles pour des fadaises à Gétigné ? Les archéologues de l’INRAP apprécieront.

[cc] Novopress.info, 2011, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine [http://breizh.novopress.info/]

NOVOPRESS - 06 mars 2011

 

Commentaires

  • ‘« Que l’on arrête de vouloir faire croire à nos enfants que nos ancêtres étaient tous des Gaulois », déclarait Jean-François Copé le 17 octobre 2009 au Monde’ : là Copé parlait pour lui !

  • Cher abad, nos plus anciennes racines sont bien gauloises, celtes, toutes les découvertes archéologiques sur le sol de France le prouvent!
    Cette maison gauloise reconstituée est une solide chaumière, bien bâtie et bien insérée dans le paysage.

    Ce n'est pas une tente dans le désert! Ni une hutte précaire ou une case à toit plat!

    Les "racines" judéo-chrétiennes viennent bien après. Ce terme de racines ne convient pas d'ailleurs, car il y a eu conversion à une religion venue d'Orient via Rome, ce qui est tout différent d'une appartenance ethnique par filiation.
    Nous n'avons pas de "racines" judéo-chrétiennes, par conséquent, mais une culture judéo-chrétienne. Nos véritables racines sont celtes.

    Et bon sang ne saurait mentir!

  • effectivement nos racines sont celtes , n,en déplaise au Systéme , qui lui fait en sorte qu,elles disparaissent depuis des décennies , par tous les moyens!!
    le probléme est de savoir s,il arrivera à ses fins!!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.