Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Si le sondé vote mal, il faut dissoudre le sondeur...

marine-le-pen.jpg

La publication dimanche par le Parisien d’un sondage choc plaçant Marine Le Pen en tête du premier tour de l’élection présidentielle à 23 % a fait couler énormément d’encre.

Une large partie de cette encre n’a pas été consacrée, comme on aurait pu s’y attendre, à une analyse politique de cette nouvelle confirmation de la dynamique qui entoure la candidate du Front National, mais à une critique en règle de l’instrument de révélation de ce phénomène : le sondage réalisé par Harris Interactive.

Les critiques furent si virulentes que l’institut très vite a dû annoncer la réalisation d’un nouveau sondage, publié le lendemain soir, tenant compte d’hypothèses non testées dans la première enquête (les candidatures de DSK et de François Hollande). Ce sondage n’a fait que confirmer le précédent, mais les critiques ne se sont pas éteintes pour autant.

Depuis ce coup de tonnerre, les articles et les interviews de responsables politiques UMP et PS se succèdent pour dénoncer un « sondage douteux », « du très mauvais journalisme », « un coup de pub », « une méthodologie bancale », « un choix arbitraire des candidats testés », etc.

On peut tout de même grandement s’étonner de cette subite dénonciation d’un outil quotidiennement utilisé par les médias, les partis politiques et le gouvernement, qui en sont des consommateurs archi-assidus…

Ainsi, pourquoi s’étonner d’un air faussement suspicieux que ce sondage ait testé la candidature de Dominique de Villepin, alors que c’est systématiquement le cas depuis des mois ?

Pourquoi d’un coup se scandaliser de l’utilisation d’Internet comme mode de recueil des réponses des sondés, alors que des centaines de sondages Internet ont déjà été publiés depuis des années sans que personne n’ait jamais rien dit, que des études comparatives avec le téléphone ont démontré leur fiabilité, et qu’ils sont en passe de devenir la règle dans tous les pays développés ?

Pourquoi monter de toutes pièces une polémique sur la rétribution des sondés justement à l’occasion de ce sondage, alors que jamais cette technique n’avait soulevé le moindre commentaire jusqu’ici ?

Ces cris d’orfraie contre la technique sondagière, qui se prolongent désormais dans de longues et rébarbatives digressions sur le nécessaire « encadrement » des sondages, cachent mal le véritable objet de cette indignation du gratin médiatico-politique : le résultat du sondage, et ce qu’il révèle sur le niveau de défiance des Français à l’égard des machines UMP et PS au pouvoir depuis des décennies.

Contempteurs du fameux sondage, avouez donc l’objet véritable de votre agacement, la vraie cause de votre agressivité : la première place de Marine Le Pen, que vous ne pouvez pas supporter !

Avouez que c’est le peuple français qui vous dérange au fond, et que c’est lui qu’il faudrait « encadrer », et certainement recadrer.

Les candidats de l’UMP et du PS ne parviennent manifestement plus à susciter l’espérance des Français, qui semble s’être fixée sur quelqu’un d’autre. Pour ceux qui se partagent le pouvoir depuis si longtemps, c’est insupportable. Il leur fallait un punching ball…ils l’ont trouvé : le sondage !

Source : http ://www.levraidebat.com

NPI - 8 mars 2011

Commentaires

  • Les journalopes au service du système UMPS se sont conduits conformément à ce qu’ils sont : des merdiats !

  • aprés la dissolution des sondés , ce sera celle des votants politiquement incorrects!!
    salutations.

  • Réflexion de Jovanovic sur son excellent blog d'analyse économique (il a invité Marine il y a quelques semaines dans son émission sur la radio ici et maintenant de façon fort courtoise , en clair il la laissée s'exprimer sans lui couper la parole ni lui balancer des stupidités prémachées bien pensantes ) .

    """Désormais les Français vont dans le sens de Marine Le Pen.
    Et pour ma part, même si je suis stupide, je ne le suis pas assez pour croire que l'avis de seuls 1400 ou 1500 sondés par internet (lire l'Express) représente la réalité alors que dans mon entourage, presque tout le monde votera pour Marine.

    Ceci a d'ailleurs été vu avec le résultat du sondage BFM "Qui a gagné le débat Melanchon-Le Pen?" où elle a obtenu 63%. BFM a retiré le sondage au bout de 3 jours.

    Sur ce site "Pour qui votez vous en 2012?", elle gagne au premier tour avec 55% (sur 25.226 sondés).

    Donc, les chiffres des sondeurs officiels sont forcément en dessous de la réalité, et surtout faussés par un échantillon optimisé par les sondeurs eux-mêmes pour plaire à leurs clients les plus fréquents, à savoir l'Élysée, l'UMP et le PS.

    Reste à savoir si la France arrivera jusqu'aux élections de 2012...

    http://www.jovanovic.com/blog.htm

  • @lemartien: merci pour votre commentaire qui confirme ce que je pensais au sujet de ces sondages! Elle a beaucoup plus que 24%!
    Et les autres, donc, ont moins!

Les commentaires sont fermés.