Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le fiasco du porte-hélicoptères "Mistral"...


Libye : la France envoie le Mistral
envoyé par BFMTV. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Le Mistral, à quai depuis lundi matin au port de Zarzis en Tunisie, repartira sans réfugiés. Mais sa cargaison de fret humanitaire reste la bienvenue.

Personne sur les quais de Zarzis. À part quelques dockers. Alors qu’on s’attendait à voir des centaines d’Égyptiens hébétés par la fatigue, pas un seul candidat au rapatriement vers Le Caire n’attendait le Mistral lundi matin à son arrivée dans le port du sud tunisien.

À bord tout était pourtant paré. Jusque tard dans la nuit de dimanche à lundi, les marins et les soldats embarqués sur le BPC s’activaient encore à installer plus de 900 lits de camps, et à disposer consciencieusement sur chacun d’eux une couverture et une bouteille d’eau. Tout ça pour rien.

130 m3 de fret humanitaire

Très vite lundi matin, avant même que le deuxième plus gros bâtiment de la Marine française, après le porte-avions Charles-de-Gaulle, n’accoste, la rumeur a commencé à circuler dans les coursives du bateau.

"Il paraît qu’on embarquera personne", lâche, incrédule, un jeune sous-officier. Un rapide tour au pont 5, dans le hangar hélicoptères transformé en immense chambre, semble confirmer l’information. Avec beaucoup moins d’entrain que la veille, forcément déçus, les jeunes officiers-élèves commencent à remballer les couchages.

Une fois à quai, après quelques minutes de flottement, d’ultimes réunions avec les représentants du ministère des Affaires étrangères et les autorités consulaires égyptiennes en Tunisie, l’information ne fait plus aucun doute. Le Mistral n’embarquera pas un seul ressortissant égyptien. Sans tourner au fiasco, l’opération humanitaire a carrément moins de gueule.

Devant les médias, le lieutenant de vaisseau Thierry Delorme, porte-parole de l’opération, tente de donner le change. "Le bâtiment était à l’heure au rendez-vous. Paré à évacuer 800 à 900 personnes. Elles ne sont pas là, mais on reste à la disposition des autorités consulaires égyptiennes."

"La crise est loin d'être terminée"

"Le point positif est que le pont aérien entre la Tunisie et l’Egypte fonctionne bien. Le négatif est que la frontière avec la Libye a été verrouillée et que pas mal de gens sont vraisemblablement coincés du mauvais côté. Pour nous, la priorité maintenant est de décharger les 130 m3 de fret humanitaire qui seront utiles à nos amis tunisiens pour améliorer les conditions de vie dans les camps de réfugiés."

À la question d’une journaliste - "Le Mistral n’arrive-t-il pas un peu tard?" -, le capitaine Delorme répond par la négative : "La crise est loin d’être terminée. Le fret humanitaire sera toujours le bienvenu dans la région. Le Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés a tiré la sonnette d’alarme récemment sur les risques d’épidémie dans les camps."

Cap sur le canal de Suez

Olivier Chouquet, la chargée des relations presse du secours islamique français, confirme. "Le camp de la Chucha, d’une capacité de 20.000 personnes, en abrite déjà 18.000. Pour l’essentiel des Bangladais, des Pakistanais, des Sub-Sahéliens. Pour l’instant, les tentes sont en nombre suffisant, la situation est sous contrôle, mais des problèmes sanitaires vont se poser très vite. Les 12.000 couvertures et les 5.000 jerricans que l’on a récupérés sur le Mistral vont nous être très utiles."

D’ici là, le Mistral sera probablement très loin. Le capitaine de vaisseau Xavier Moreau, commandant du bateau, prévoyait d’appareiller hier soir pour le canal de Suez qu’il doit passer mi-mars. "Tant mieux si les Egyptiens ont pu rentrer très vite chez eux, mais l’équipage qui avait tout préparé avec ses tripes est forcément déçu. Mais si on nous demande de le refaire, on le refera."

8 mars 2011

Commentaires

  • Une fois de plus notre gouvernement ridiculise la France ! Mais le pire, c’est que toutes ces lamentables gesticulations se font au frais des contribuables qui n’en peuvent mais ! On n’a plus d’argent pour les soigner (l e forfait hospitalier vient d’être augmenter de 30% pour les Français, sans que qui que ce soit ne bronche ! silence total des syndicats ), mais on a des sous pour envoyer des bateaux hôpitaux soigner des étrangers qui passent leur temps à insulter les Français et à leur cracher dessus ! Et cela, pour la plus grande satisfaction des Kouchner, MAM, Lagarde, Jupé, … et autre Sarko !

  • l,Egypte n,a donc pas de navires pour récupérer ses ressortissants, encore le contribuable Français qui va passer à la caisse!!
    salutations.

  • @ parvus: c'est tout de même curieux, ces 40.000 refugiés égyptiens qui ont disparu! Je n'ai pas bien compris, ou bien les médiats disent n'importe quoi...

Les commentaires sont fermés.