Il est 7 heures du matin ce mois de juin 2010 quand ce père de famille se rend dans une boulangerie du quartier de la Reynerie, à Toulouse. Il est vigile, vient de finir sa nuit de travail et veut acheter des pains au chocolat pour ses enfants.
Devant la boulangerie, un groupe de jeunes lui demande une cigarette. Ce qu'il leur donne avant de rentrer dans l'établissement. Mais, alors qu'il est à l'intérieur, l'un des jeunes hommes, Samir, s'attaque à sa voiture pour une raison inconnue. Puis c'est au vigile que Samir s'en prend. Ils sont plusieurs à rouer l'homme de coups. Samir est le plus acharné des agresseurs. « J'étais pas dans mon état normal. J'étais bourré », plaide ce Toulousain de 23 ans devant les magistrats du tribunal correctionnel de Toulouse.
23 ans, 19 condamnations
Mais le jeune homme n'en est pas à son premier coup d'éclat dans cette boulangerie.
En mai 2010, il avait participé à un vol en réunion avec violence. Du haut de ses 23 ans, Samir a déjà 19 condamnations sur son casier judiciaire. Et le tribunal en a rajouté une vingtième, en condamnant Samir à 3 ans de prison, dont 18 mois avec sursis.
Défrancisation - 13 mars 2011
Commentaires
Comme il a eu 18 mois de sursis, la peine de prison ferme est donc de 18 mois aussi. Il me semble que les peines inférieures à 2 ans ne sont pas exécutables. Conclusion : il n’ira pas en prison et c’est comme si il n’avait pas été condamné. Merci la justice française !
Samir, Samir, oui çà mirdoie trop chez nous.