Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Japon: Claude Allègre , ce matin sur RTL

"Je voudrais vraiment qu'on remette les choses en place, il n'y a pas pour l'instant au Japon de catastrophe nucléaire, il y a une catastrophe sismique, tragique".

Claude Allègre, scientifique, ancien ministre de l'Education, était l'invité de RTL, ce jeudi matin, pour parler des conséquences du séisme et tsunami japonais.  

Qualifiant "d'indécent" le débat ouvert en France sur le maintien ou non du nucléaire, le scientifique a affirmé que "nos centrales - françaises, ndlr - sont beaucoup plus évoluées qu'au Japon". "Aucun pays n'a autant de compétence que la France en matière de nucléaire." 

Soulignant que le bilan humain de la castastrophe japonaise était sous-estimé, Claude Allègre a prédit "plus de 30 000 morts".  

17 mars 2011 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Ce bouffon !

  • Je ne suis pas du même bord politique que Claude Allègre, mais je suis entièrement d’accord avec lui concernant le risque nucléaire et surtout l’industrie nucléaire et les centrales nucléaires françaises.

  • Allègre est un bouffon sur bien des sujets mais sur ce coup là il a entièrement raison (excepté sa diversion sur Khadafi ).
    Il est indécent de remettre en cause l'énergie nucléaire surtout dans ces circonstances .
    1/ les séismes de magnitude 9 sont rarissimes et limités à certaines zones géographiques en tout cas pour une période suffisamment longue pour que ce risque ne soit pas pris en compte dans le choix de l'énergie, surtout dans des pays où le risque sismique est faible.
    L'énergie nucléaire est l'une des plus propres et peut assurer l'indépendance énergétique d'un pays .
    L'amélioration de la sécurité nucléaire est possible.

    2 / Enfin dans notre monde , rien n'est parfait .
    Le risque zéro n'existe pas, c'est une réalité à laquelle nous ne pouvons échapper.
    Le choix doit donc s'opérer sur le rapport bénéfice / risque.
    Ce rapport joue , bien que je ne sois pas spécialiste en la matière , en faveur du nucléaire.
    A l'énergie nucléaire actuelle, succédera une autre énergie .
    L'amélioration de la technologie est inscrite dans l'histoire .
    Rien ne sert de lutter contre cette loi de la vie .

    J'ajouterai que pour l'instant les dizaines de milliers de morts ne sont pas dues à la catastrophe nucléaire , qui n'est qu'une conséquence , si elle est confirmée.
    Et un mauvais point pour l'Europe qui ne fait absolument rien pour aider le Japon.

Les commentaires sont fermés.