Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Libye: le Conseil de sécurité de l'ONU vote une zone d'exclusion aérienne

NATIONS UNIES (Reuters) - Par dix voix pour et cinq abstentions, le Conseil de sécurité des Nations unies s'est prononcé mercredi pour l'instauration d'une zone d'exclusion dans le ciel libyen.

Le Conseil a également autorisé "toutes les mesures nécessaires" - ce qui veut dire en langage diplomatique des actions militaires - pour assurer la protection des populations civiles face à l'armée de Mouammar Kadhafi.

Le texte était coparrainé par la France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et le Liban.

Parmi les cinq pays qui se sont abstenus - il n'y a pas eu de vote négatif - figurent deux membres permanents détenteurs du droit de veto - la Russie et la Chine - ainsi que l'Allemagne.

A Benghazi, une foule en liesse agitant des drapeaux tricolores datant de la monarchie s'est immédiatement rassemblée mercredi soir dans le centre-ville pour saluer bruyamment le vote aux Nations unies.

Selon Alain Juppé, venu à New York au nom de la France pour défendre le texte, ce dernier prévoit aussi un renforcement des sanctions existantes - embargo sur les armes, gel des avoirs du numéro un libyen et de son clan, ouverture d'une procédure devant la Cour pénale internationale (CPI) contre les responsables de crimes contre l'humanité - et interdiction de vol des compagnies aériennes libyennes.

Peu avant le vote, le ministre français des Affaires étrangères avait prononcé un vibrant plaidoyer en faveur de "toutes les mesures nécessaires" pour empêcher les forces de Mouammar Kadhafi d'écraser le soulèvement.

"C'est une question de jours, c'est peut-être une question d'heures", a-t-il dit dans son discours avant la mise aux voix.

"Chaque jour, chaque heure qui passe alourdit le poids de la responsabilité qui pèse sur nos épaules. Prenons garde d'arriver trop tard, ce sera l'honneur du Conseil de sécurité d'avoir fait prévaloir en Libye la loi sur la force, la démocratie sur la dictature, la liberté sur l'oppression", a-t-il ajouté.

"ZENGA, ZENGA"

Quelques heures avant le vote à l'Onu, Mouammar Kadhafi avait averti que ses forces entreraient dans la soirée dans Benghazi, ajoutant qu'elles feraient preuve d'aucune miséricorde pour quiconque leur résisterait.

Dans un discours à la radio, le dirigeant libyen avait ajouté que les habitants de la capitale de la Cyrénaïque qui n'ont pas d'armes n'avaient rien à craindre mais que toutes les maisons seraient fouillées une par une.

"Nous arrivons, zenga, zenga. Maison par maison, pièce par pièce", a-t-il précisé.

Il a demandé à son armée de ne pas poursuivre les insurgés qui déposeraient les armes et prendraient la fuite jeudi soir au moment de l'arrivée de ses forces.

"C'est fini. Nous arrivons ce soir !", avait-il lancé. "Préparez-vous à sortir de chez vous dès ce soir. Nous vous trouverons jusque dans vos placards."

Le Guide libyen a vivement critiqué dans son discours les insurgés, ajoutant à leur adresse: "Nous ne ferons preuve d'aucune miséricorde et d'aucune pitié à leur égard."

De son côté, le président du Conseil national de transition (CNT, rebelle), l'ancien ministre de la Justice Moustafa Abdeldjeïl, a déclaré après cette mise en garde que les insurgés ne flancheraient pas.

"Nous ne cèderons pas et nous ne nous laisserons pas intimider par ces mensonges et ces affirmations", a-t-il dit sur Al Djazira. "Les villes libyennes, d'Ajdabiah à toutes celles de l'Est, sont sous notre contrôle."

"Nous n'accepterons rien d'autre que la libération du peuple libyen de ce régime. Nos rebelles et leur détermination sont capables de leur infliger une défaite."

Evoquant le vote alors attendu au Conseil de sécurité d'une résolution sur l'instauration d'une zone d'exclusion , le chef des insurgés avait déclaré qu'il se réjouirait de toute mesure permettant de stopper ce "génocide".

17 mars 2011

Commentaires

  • C'est bien M. LEVY qui dirige la planète , force est de le constater
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/17/97001-20110317FILWWW00500-bhl-veut-frapper-les-tanks-de-khadafi.php

    J'ai lu que Rasmussen , secrétaire général de l'Otan parle déjà de "crimes contre l'humanité " et que certains veulent traduire kahdafi devant le TPI .
    Ils veulent la peau de Khadafi , c'est évident, alors qu'ils lui ont léché les bottes pendant des années.
    Pour les génocides de leur propre peuple que commettent les tyrans communistes , il n'y a que sourires et complaisance de la part de Mrs LEVY et RASMUSSEN .
    Rien que de très logique en somme .

  • @ Cat: rien que de très "logique", en effet...

  • C'est vrai que la France va se trouver en première "loge" pour le coup...

  • Il y a une chose curieuse dans cette région : la "révolte" a commencé en Tunisie, puis ce fut l'Egypte, ors ces deux pays sont les voisins immédiats de la Lybie, le premier à l'ouest, le second à l'est.
    D'ici à penser que des infiltrations d'agents ont eu lieu à l'occasion de ces révoltes par les frontières afin de déstabiliser le régime Lybien il n'y a qu'un pas !
    La "communauté" internationale veut sans doute dominer la Lybie; pour quelle raison ? Le pétrole, un gisement d'uranium, une stratégie sioniste, un élargissement de la communauté Européenne au sud de la méditerrannée ?
    En tout cas, tout cela pue la magouille, il n'y a aucun doute !

  • si vouloir faire respecter l,ordre dans son propre pays en luttant contre des pseudo-révolutionnaires , devient un crime de l,humanité , cela devient incapacitant pour les pouvoirs en place de maintenir la cohésion nationale!
    salutations.

  • @ jewdocha: il ne faut pas voir des coïncidences partout, mais si le 19 mars c'est la fête de St Joseph, le 20 mars c'est la fête juive de Pourim, qui a commencé le 17 mars.
    C'est quelqu'un qui me l'a fait remarquer.

  • Très juste, cher Philippe Maréchal!

    L'Usraël veut le pétrole, sans doute... La Libye, selon ce que j'ai lu, serait le 4ème producteur mondial.

    Mais il y a "autre chose" que je sens, qui ne pue pas le pétrole...

  • @ Philippe Maréchal: c'est difficile à expliquer, mais je sens que cette déclaration de guerre à la Libye est en fait secrètement une déclaration de guerre.. à la France.

    Kadhafi était reçu encore peu avec tous les honneurs par l'Elysée! Qu'est-ce qu'on nous raconte maintemant sur lui? Rappelez-vous, "ce n'était plus un terroriste", il avait droit à la rédemption, etc...
    On nous prend pour des c...!

Les commentaires sont fermés.