Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'opération "Aube d'une Odyssée" est lancée en Libye par les "Croisés"

L’aviation française a procédé dans la journée à quatre frappes, détruisant plusieurs blindés libyens ; les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sont intervenus dans la soirée, tirant plus de 110 missiles de croisière sur des sites stratégiques libyens.
De son côté, Tripoli affirme que des objectifs civils ont été bombardés dans la capitale, ainsi qu’à Benghazi, Zouara et Misrata...

Actualisé à 23h50 avec bilan des attaques de missiles

La France se sent sans doute ce soir un peu moins isolée. Depuis ce soir, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sont entrés dans la danse. Contre Kadhafi. Au total, plus d’une vingtaine de navires français, canadiens, britanniques et italiens participent à cette opération ?

Barack Obama a donné son feu vert pour des opérations militaires limitées contre la Libye, sans déploiement au sol. “Kadhafi n’a tenu aucun compte des occasions que lui a données la communauté internationale, et a continué d’attaquer son peuple.”

Les Etats-Unis entrent dans une action militaire "limitée". Le mot n’est pas choisi au hasard. Précisions, à Washington, de Fabienne Sintès  (1'32")
 

David Cameron, lui, annonce, que les forces britanniques sont en action. “Nous avons été témoins de l’écœurante brutalité dont le colonel Kadhafi a fait preuve à l’encontre de son propre peuple. Et loin d’appliquer le cessez-le-feu dont il parlait, il a en fait intensifié ses attaques”.

Concrètement, les forces américaines et britanniques ont déjà tiré plus de 110 missiles de croisières, des missiles Tomahawk envoyés depuis des navires et des sous-marins, qui ont touché une vingtaine de sites libyens à Tripoli et Misrata.

 Des installation militaires, essentiellement des sites de missiles anti-aériens SA-5, des radars et centres de commandement des forces de Kadhafi, selon le Pentagone.
Des dépôts de carburant également ? La télévision libyenne affirme que des dépôts de Misrata, à l’est de Tripoli, sont en feu. Cette même télévision n’hésite pas à affirmer que des objectifs civils ont été bombardés à Tripoli, Benghazi, Zouara et Misrata...

Résultat de ces frappes de missiles : les défenses antiaériennes de la Libye ont été sérieusement mises hors d’Etat, dit un responsable américain.

Opération Aube d’une Odyssée, "Odyssey Dawn", c’est le nom que les alliés ont choisi pour désigner l’action militaire censée faire respecter la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU. Une résolution qui autorise le recours à la force pour protéger les civils.

Peu de temps après la fin du mini-sommet, à Paris, les premières frappes aériennes ont été françaises (voir notre article précédent). Une vingtaine d’avions sont intervenus pendant la journée, dans une zone de 150 kilomètres sur 100 autour de Benghazi.

 
Bilan de ces quatre frappes aériennes : plusieurs blindés libyens détruits, dans la région de Benghazi. Et un avion français au sol ? C’est ce qu’affirmait la télévision libyenne, avant que l’armée française ne démente...

19 mars 2011

Commentaires

  • "David Cameron, lui, annonce, que les forces britanniques sont en action. “Nous avons été témoins de l’écœurante brutalité dont le colonel Kadhafi "

    Ah oui, et l'écoeurante brutalité des tyrans communistes , sale petit Tartuffe !
    Khadafi aurait déclaré que c'était une agression de "croisés" (sic )
    Cameron , Sarkozy, Clinton, M. Levy , des croisés ?
    En effet Khadafi est fou !
    Il confond la forme d'une croix avec celle d'une étoile !

  • "Aube d'une Odyssée "
    C'est clair , il s'agit d'un très long périple à travers plusieurs pays.
    Ulysse a mis dix ans !
    Ce qui est inquiétant , c'est que soit le couple M. Lévy -Sarkozy a réussi à convaincre des puissances infiniment supérieures à la France , et on peut se demander pourquoi et s'il y a une monnaie d'échange , soit c'est un coup préparé de concert avec toutes les puissances occidentales , ainsi que la Russie et la Chine , et c'est aussi inquiétant.
    Aucune protestation , en tout cas en France .
    Le communiqué du FN est assez tiède , on "regrette "...
    Bon , je dois être parano de penser que les mondialistes ont placé leurs hommes à tous les postes de dirigeants de la planète.
    Sarkozy qui laisse massacrer des Français sur leur propre sol par des allogènes , vole au secours de" civils " libyens dont on ne sait qui ils sont.

  • @ Cat: les nouveaux Croisés portent maintenant une étoile, plus une croix! On pourrait dire les "Starsisés", mais ça prêterait évidement à confusion * !

    Je n'aime pas que les Américains ignares appellent cette sioniste opération de guerre: "Aube d'une Odyssée" - Homère n'a rien à faire dans cette nouvelle saloperie US!

  • @ Cat: j'ai envie de cosigner votre remarquable commentaire!

    La Russie vient de protester!

    ON veut écraser la Libye, c'est tout ce qui compte, le malheureux Japon est déjà oublié par ces salauds.

    Non, le FN n'est pas "tiède"... Il est prudent en la circonstance, car l'opération "Harmattan" contre des "Arabes CHEZ EUX en Libye" est loin de déplaire à tout le monde... On confond la Libye avec le 93...

  • le 9-3 , ne géne pas le systéme ,seuls les autochtones s,en plaignent à juste raison , donc les intérets du dit systéme n,étant pas mis en cause , pas d,intervention musclée!!
    quant au FN , sa direction a raison de jouer la prudence , car quoi qu,il dise il toujours tort, en plus il n,est pas au pouvoir!!
    salutations.

  • Le nom de cette opération est parfaitement ridicule, comme ces politiques qui l’ont voulue.
    De tous les hommes politiques qui se ont exprimés sur cette agression anti-libyenne, seul JMLP a osé dire ce qu’il fallait en penser, tout à l’heure à BFM télé ; il est bien le seul à dire l’exacte vérité !

Les commentaires sont fermés.