Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des contes en version africaine pour apprendre la tolérance

 Au premier étage du collège Révolution, en cœur de ville, les piliers du CDI ont été transformés en arbre à palabres. Initiative des collégiens, cette métamorphose provisoire s'intègre à un projet débuté en début d'année et parti pour durer : l'étude de contes traditionnels en version africaine.

L'histoire débute avec Annie Pierson, la professeur documentaliste. Passionnée par l'Afrique, ses pays, sa culture, elle a souhaité « dépoussiérer » les contes, avec deux idées en tête.   « Sensibiliser les enfants aux livres, aux mots, dit-elle.  Mais aussi travailler sur la tolérance, raconter un conte connu mais revu dans la tradition africaine, pour apprendre à découvrir un contexte socioculturel. »

 
A Révolution la tolérance se vit au quotidien entre enfants handicapés et d'autres nouvellement arrivés en France dont certains ne comprennent pas la langue de Molière. Premier pas vers l'acceptation de l'autre dès la cour de récréation...

Cette année, deux classes, l'une de sixièmes et les enfants d'Ulis (classe accueillant des élèves fortement handicapés) étudient les contes africains.   « Ils ont découvert que la petite sirène blonde s'était muée en sirène à la peau d'ébène. »

Vendredi, le conteur africain Irénée Domboue, universitaire montpelliérain, est venu raconter des histoires, accompagné d'un joueur de kora, Moussa Diao, à des enfants enthousiastes. Le sujet les passionne tant que cela pourrait peut-être aboutir sur un voyage l'an prochain au Burkina Faso. 

20 mars 2011

 

 

Commentaires

  • les contes Européens ne manquent pas , les contes Africains sont fait pour les Africains!!
    si ce professeur est si passionnée par l,Afrique , quelle aille y vive et raconter des histoires afin d,y conter la tolérance version drh!!
    salutations.

  • @ parvus: et pour Blanche-Neige, comment fait-elle?

  • Quels sont les documents écrits qui attestent de l’authenticité de ces contes africains ? Quel bourrage de crâne !

  • Je crois que ce sont des contes européens ( on cite la petite sirène...) arrangés à la mode africaine? L'article n'est très clair! Ce qu'il faut, c'est de la tolérance. Il existait des maisons pour ça, jadis.. comme disait un grand humoriste. Ces maisons sont maintenant des écoles...

  • Tout ceci est par ailleurs complètement gotesque!

Les commentaires sont fermés.