Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La coalition butte sur la question du commandement

Il n'y a aucune décision", a dit un diplomate de l'Alliance atlantique à l'issue de trois jours de réunion des ambassadeurs des 28 membres de l'Alliance à Bruxelles. Les problèmes portent notamment sur l'étendue de la mission, a-t-il ajouté.  La résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'Onu, adoptée il y a six jours, autorise des opérations militaires pour instaurer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye afin de protéger les populations civiles des attaques des forces pro-Kadhafi.
 
Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France s'étaient mis d'accord pour que l'Otan organise l'action de la coalition mais n'ait qu'un rôle "technique", le pilotage politique des opérations devant rester dans le giron de la coalition.

 Mais, selon une autre source diplomatique, c'est la Turquie qui a bloqué. Ankara plaide pour que l'Alliance atlantique prenne le commandement de la zone d'exclusion aérienne, mais à condition que la coalition internationale créée à l'initiative de la France et de la Grande-Bretagne cesse au préalable ses bombardements sur le territoire libyen. Ce que Paris refuse.

 La Turquie, qui dénonce les frappes aériennes et voit dans l'Otan un moyen de les éviter, "ne veut pas accepter une mission de l'Otan pendant qu'une autre coalition continue à fonctionner" en parallèle, a souligné la source diplomatique occidentale.

Selon cette source, les Etats-Unis commencent à s'impatienter face à l'incapacité des 28 pays de l'Alliance à se mettre d'accord.

 Washington souhaite pouvoir se mettre en retrait dans l'opération en Libye car le président Barack Obama fait face à de violentes critiques dans son pays à propos du rôle des Etats-Unis dans une opération à l'issue incertaine et menée de front avec l'Afghanistan et l'Irak.

Mais Washington ne peut en aucun cas accepter qu'un général américain réponde à une coalition non menée par les Etats-Unis, souligne le diplomate. Les discussions entre représentants des pays de l'Otan à Bruxelles devraient reprendre jeudi.

le 23 mars 2011 à 19:48

Commentaires

  • Comme quoi, Sarko et le gouvernement français n’ont pas le courage de leurs opinions.

Les commentaires sont fermés.